8 faits intéressants à savoir sur le parquet massif

Vous êtes actuellement en train de chercher un revêtement de sol pour votre nouvelle maison ou votre projet de rénovation? Le parquet est-il une option que vous envisagez et que vous aimeriez connaître? Aujourd’hui nous vous apportons cet article détaillant quelques faits sur le parquet massif, une star du domaine du parquet. Avoir à choisir entre les différents types de parquet n’est pas une tâche facile. Afin de vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous numérotant 8 faits intéressants sur le parquet massif.
1. C’est l’origine de tous types de parquet
Le parquet massif tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte à la France du XVIe siècle, où il n’était réservé qu’à l’élite qui pouvait se le permettre pour leurs châteaux et manoirs. Un magnifique monument au parquet qui subsiste encore à ce jour est le château de Versailles. Le château de Versailles était en fait la raison pour laquelle ce type de revêtement de sol a été popularisé et adopté par d’autres pays. Le parquet massif était le premier et le seul type de parquet utilisé à l’époque. Il était appliqué non fini, puis poncé et poli sur place. Cela fait du parquet massif un véritable morceau de patrimoine avec une valeur culturelle et historique.
2. Il est fait dans une seule frise de bois
Contrairement à son homologue contrecollé, le parquet massif est exclusivement composé d’une seule pièce solide de bois noble. Aucune autre section ou matériau n’est ajouté au parquet massif ni pendant le processus de fabrication ni lors du processus d’installation. Pour la pose, le parquet massif peut être soit collé au sol, soit cloué sur un ensemble de solives de plancher.
Il est important de le savoir pour que lors de l’achat, vous puissiez faire la distinction entre le parquet massif et le parquet contrecollé. Le fait que le parquet massif se présente dans une pièce solide de bois noble contribue grandement à ses nombreuses propriétés et avantages.
3. Il utilise toujours des matériaux nobles
Si vous envisagez d’utiliser un parquet pour votre intérieur, sachez que le parquet massif n’est jamais fabriqué qu’en bois noble. Cela contribue à ses propriétés telles que la durabilité, la longue durée de conservation, le fait d’être un insolent thermique, etc. Les matériaux nobles rendent le parquet massif extrêmement robuste et résistant à l’usure quotidienne.
Le fait que le parquet massif n’utilise que du bois noble, dans une variété d’essences, en fait un type de revêtement de sol très respectable et recherché. Le bois noble est une matière organique qui ajoutera une touche de vie et de nature à votre espace, alors n’hésitez pas à vous la procurer.
4. L’épaisseur spécifique
Les dimensions de votre parquet massif varieront légèrement en fonction de votre projet et de ses variables. La hauteur d’un parquet massif lamé peut aller jusqu’à 300 cm, et la largeur variera entre 4 et 12 cm. ces deux dimensions peuvent être facilement modifiées et adaptées selon le goût de nos clients. Cependant, l’épaisseur du parquet massif doit être comprise entre 10 mm et 27 mm pour qu’il conserve ses qualités et sa durabilité. C’est également quelque chose à garder à l’esprit lors de la planification de la rénovation de votre sol avec l’utilisation du parquet massif.
Télécharger notre catalogue pour plus d'informations
5. C’est le type de parquet le plus durable
Vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et vous vous demandez quel revêtement de sol choisir qui vous durera des années? Le parquet massif est la réponse pour vous. Du fait qu’il est entièrement composé de bois pur, le parquet massif a une durée de vie allant jusqu’à 100 ans (avec un soin et un entretien appropriés). De tous les autres types de parquet disponibles sur le marché (contrecollé, stratifié, etc.), le parquet massif est le plus durable.
La longue durabilité du parquet massif est l’une de ses principales qualités. Il est parfait pour les personnes à la recherche d’un sol qui leur durera toute une vie.
6. Il a des propriétés hygrométriques
Parce que le parquet massif est fait de bois pur, il conserve les qualités de ce matériau noble. L’une des qualités intéressantes du parquet massif est ses qualités hygrométriques. Les qualités hygrométriques du bois sont liées aux niveaux d’humidité de l’air et à l’échange entre les deux. En termes plus simples, le parquet massif aspirera une partie de l’humidité de l’air lorsqu’il est trop humide, la retiendra, puis la relâchera dans l’air lorsqu’il est trop sec. Il en résultera une atmosphère plus agréable et une meilleure qualité de l’air dans chaque pièce où le parquet massif est installé.
7. Peut prendre plusieurs motifs
Depuis que le parquet a été popularisé, les artisans ont commencé à l’expérimenter et ont proposé de nombreux motifs beaux et esthétiques. Aujourd’hui, il existe une grande variété de motifs de parquet parmi lesquels vous pouvez choisir. Certains sont faciles et simples, tandis que d’autres sont complexes et artisanaux. Selon le style de votre intérieur et l’ambiance que vous recherchez, l’un des modèles de parquet les plus populaires répondra certainement à vos besoins. Certains des modèles les plus anciens et les plus artisanaux incluent le motif à chevrons, le tissage de panier, le motif Versailles et plus encore. Pour un look plus moderne, vous pouvez aller avec les motifs coupe de pierre ou coupe perdue.
8. Livré dans une variété d’essences de bois
Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs avant de choisir une essence de bois pour votre parquet. Tout dépend du type de projet sur lequel vous travaillez, de votre budget, du choix esthétique, etc. Certaines essences de bois sont naturellement plus durables, tandis que d’autres peuvent être plus résistantes à l’humidité et à l’écart. Chaque essence d’arbre a ses propres caractéristiques, alors assurez-vous de les vérifier avant de décider laquelle choisir pour votre revêtement de sol. Quelques exemples des essences les plus couramment utilisées pour le parquet sont le chêne blanc, le pin blanc, le frêne et le noyer. Pour des options plus exotiques, vous pouvez opter pour le Cumaru, le Merbau, l’Ipe ou le Jatoba.
Le parquet massif reste l’un des types de parquet les plus populaires et les plus utilisés sur le marché. De nombreux designers d’intérieur le recommandent à leurs clients pour sa praticité, sa durabilité et son esthétique. Il peut offrir un look moderne et élégant ou une ambiance traditionnelle chaleureuse, selon ce que vous recherchez. Nous espérons que cet article vous aura aidé à en savoir plus sur les spécificités du parquet massif. Pour plus d’informations sur les autres types de parquet, assurez-vous de consulter d’autres articles sur notre blog, ou consultez notre section F.A.Q. Pour toute question concernant nos services de parquet, veuillez nous contacter ici.
