Le parquet est l’un des types de revêtements de sol les plus populaires disponibles sur le marché aujourd’hui. C’est une option incontournable pour les experts en design d’intérieur et les amateurs. Ce type de revêtement de sol est largement apprécié et utilisé pour ses nombreux avantages, tant au niveau des matériaux qu’au niveau esthétique. Par exemple, le parquet peut être choisi pour ses propriétés d’humidification des cheveux, ainsi que pour sa variété de couleurs et de textures. C’est vraiment un revêtement de sol magique qui peut améliorer votre espace de manière significative.
Pour ceux d’entre vous qui ont choisi le parquet comme option de revêtement de sol, un aspect à considérer est la pose de parquet. La pose de parquet peut être réalisée soit par un professionnel, soit par vous-même à domicile. Si vous décidez d’emprunter la voie du bricolage, il serait judicieux de rechercher les étapes à suivre pour réussir la pose de parquet. Un bon endroit pour commencer c’est ici!
Étape 1 : Préparation
La première chose que vous devez considérer avant de commencer la pose de parquet, c’est qu’il devrait être l’un des derniers travaux terminés sur le projet de construction. Limitez la circulation piétonnière sur les planchers de bois finis. Vous devez vous méfier de tout problème potentiel sur le chantier qui peut affecter le processus d’installation et les résoudre avant que le parquet ne soit livré sur le chantier.
Acclimatation du parquet
Votre parquet doit s’acclimater avant de commencer la pose. Stockez le parquet non ouvert pendant environ 48 heures (ou 3 à 4 jours en hiver) au centre de la pièce dans laquelle vous souhaitez réaliser la pose de parquet. Notez que la température ambiante doit être d’environ 20°C (au moins 15°C), tandis que l’humidité relative doit être d’env. 30-65%.
Étape 2 : Le sous-plancher
Une autre chose qui doit être prise en compte avant de commencer la pose de parquet est le sous-plancher. Le sous-plancher doit être sec, uniforme, ferme et propre. L’humidité résiduelle d’un sous-plancher minéral ne doit pas dépasser 2 pour cent (1,8 pour cent pour le chauffage au sol) et celle des chapes en anhydrite doit être au maximum de 0,5 pour cent (0,3 pour cent pour le chauffage au sol). Pour une utilisation idéale, toute irrégularité du sous-plancher de trois millimètres ou plus pour chaque mètre initial et de deux millimètres ou plus pour chaque mètre continu suivant doit être nivelée.
Niveler le sous-plancher en étalant le composé de nivellement dans les dépressions et en ponçant les points hauts avec une ponceuse à bande. Passez l’aspirateur sur le sous-plancher et essuyez-le avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière.
Si votre surface au sol est plus longue ou plus large que 10 m, vous devez prévoir un joint de dilatation, que vous pouvez couvrir à l’aide d’un profilé de transition. Il est également impératif de prévoir ces joints entre deux pièces adjacentes, dans les portes, les passages et les pièces avec beaucoup d’angles. Utilisez toujours un profilé de jonction pour des transitions nettes vers des zones adjacentes inférieures ou des revêtements de sol et un profilé d’extrémité à côté des seuils adjacents supérieurs, des carreaux ou similaires. Donnez aux escaliers une finition propre avec le profil de bord d’escalier.
Surfaces existantes
De plus, vous pouvez installer du parquet sur des sols existants tels que du plastique, des carreaux de céramique, de la pierre, etc., à condition qu’ils soient fermement collés. Pour des raisons d’hygiène et en raison de son instabilité, il est déconseillé d’effectuer la pose de parquet sur une moquette existante.
Télécharger notre catalogue pour plus d'informations
Étape 3 : La pose de parquet
- Utilisez un ruban à mesurer pour mesurer une distance du mur le plus proéminent qui est égale à deux fois la largeur d’un carreau plus un écart de dilatation de 1/4 de pouce. Tracez une ligne à la craie à cette distance du mur. Prenez une ligne similaire à partir de l’un des murs perpendiculaires à celui-ci. Placez une équerre de menuisier à l’intersection des deux lignes pour vous assurer qu’elles sont exactement perpendiculaires.
- Étalez de la colle pour carrelage de parquet sur le sous-plancher entre la première ligne que vous avez cassée et le mur à l’aide d’une truelle crantée. Une encoche de 1/4 de pouce est généralement recommandée, mais vérifiez les spécifications sur les instructions d’installation fournies avec le parquet.
- Installez la première planche du côté de la deuxième ligne plus près du mur et le coin du carreau à l’intersection des lignes. Installez les trois suivants de manière à remplir le coin, puis descendez la ligne jusqu’au mur opposé.
- Coupez les dernières tuiles pour qu’elles s’ajustent avec une scie sauteuse. Évitez de couper les carreaux avec une scie circulaire ou une scie à table. N’oubliez pas d’inclure l’écart de dilatation lorsque vous mesurez les coupes.
- Enclenchez une autre ligne à deux largeurs de carreaux de la rangée que vous venez d’installer et étalez de l’adhésif dans l’espace entre les carreaux et la ligne. Posez les deux rangées de carreaux suivantes. Continuez ainsi jusqu’à ce que le sol soit recouvert.
- Rouler le sol avec un rouleau lesté pour fixer l’adhésif, puis laisser reposer toute la nuit.
- Poncer le parquet brut avec une ponceuse orbitale. Faites une passe avec du papier grain 80, une deuxième passe avec du papier grain 100 et une troisième avec du papier grain 120. Utilisez une ponceuse à main pour poncer dans les coins et sous les plinthes des armoires.
- Protéger le parquet brut avec trois couches de finition polyuréthane transparente après le ponçage. Étalez chaque couche de finition avec un applicateur en mousse, laissez sécher, puis poncez légèrement avec un tampon à plancher et un tampon de ponçage grain 120 avant d’appliquer la couche suivante. Ne poncez pas la couche finale.
C’étaient quelques-unes des choses essentielles que vous devez savoir avant d’essayer d’installer vous-même un parquet, ainsi qu’un guide détaillé étape par étape pour accomplir la tâche. Nous espérons que cet article vous a été utile, et vous aidera dans vos futurs projets de pose de parquet. Si tel était le cas, assurez-vous de consulter le reste des articles de blog ou contactez-nous pour plus d’informations sur les différents types de parquet.
Commentaires récents