Addresse : 4-6 rue Gaspard Philippe – 33800 Bordeaux

Phone :  +33 6 61 32 05 53

Différents types de parquet: lequel choisir?

par | Avr 5, 2021 | types de parquet

Chaque propriétaire de maison ou architecte d’intérieur doit passer par l’étape de choix d’un revêtement de sol pour son intérieur au moins une fois. Cela peut être une tâche ardue si vous ne connaissez pas les types de parquet disponibles pour vous et leurs traits spécifiques. Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur les différents types de parquet et leurs caractéristiques uniques, afin que vous puissiez mieux choisir celui qui vous convient. Massif, contrecollé ou stratifié; une finition huilée, cirée ou vitrifiée? Apprenez-en plus ci-dessous!

Types de parquet: Les lames

Le parquet massif:

Le premier type de parquet, et peut-être le plus populaire, est le parquet massif. Les lames du parquet massif sont entièrement constituées de bois noble. Aucun autre matériau n’est ajouté ou collé sur le parquet passif. Ce fut le premier type de parquet jamais utilisé et remonte à des siècles dans le temps, où il serait utilisé dans les manoirs et les bâtiments de luxe.

Le parquet massif est un parquet élégant, chic et contemporain qui donnera de la vie à votre intérieur. Ce type de parquet peut apporter de la chaleur et une ambiance chaleureuse à votre espace, la même sensation que vous auriez lors d’une escapade d’un week-end dans une cabane dans les bois. Parce que le parquet massif se décline dans un certain nombre d’essences de bois, il peut prendre des tons chauds et dorés ou des nuances atténuées et grisâtres, tout dépend de vos goûts et de votre style.

Ce type de parquet, entièrement en bois massif, conserve certaines des qualités naturelles du bois. Ceux-ci incluent, mais sans s’y limiter, la durabilité, le contrôle de l’humidité dans l’air, une excellente acoustique et la régulation de la température. Un parquet massif dégage de l’humidité et de la chaleur dans l’air lorsqu’il est froid et sec; et aspirera l’humidité et apportera une touche de fraîcheur lorsque le temps est chaud.

Pour ces raisons et bien d’autres, le parquet massif est un type de parquet très recherché.

Le parquet contrecollé:

Après le parquet massif, il est juste de dire que le parquet contrecollé arrive en deuxième position dans le classement des types de parquet. Le parquet contrecollé (également appelé parquet flottant), n’est pas seulement une excellente alternative, mais il se présente à lui seul comme un type de parquet respectable. La façon dont il est fabriqué consiste à combiner une couche de bois dur noble et deux ou plusieurs couches de bois de pin ou de bouleau pour le soutien.

Le parquet contrecollé est un type de parquet impressionnant, dans la mesure où il conserve les qualités de durabilité du bois noble, sans avoir à en utiliser autant que le parquet massif. Parce que sa couche de parment est en bois noble, le parquet contrecollé préserve l’aspect typique du bois qui est très recherché. En plus de cela, le parquet contrecollé est un excellent isolant thermique et sonar. Il conserve également certaines des propriétés d’humidification de l’air que l’on retrouve dans le parquet massif.

Tout cela pour dire que ce type de parquet est une excellente option à considérer lors du choix de votre revêtement de sol. Certaines personnes aiment le considérer comme un type de parquet moindre, mais en réalité, il comble certaines lacunes pour les clients que le parquet massif ne peut pas combler (comme l’abordabilité, une installation plus facile et le respect de l’environnement).

 

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Le parquet stratifié:

Le parquet stratifié, ou parquet stratifié pour ainsi dire, n’est certainement pas un vrai type de parquet. Il s’agit en fait d’un type de revêtement de sol qui sert à imiter le vrai parquet (massif ou contrecollé) et d’autres types de revêtements de sol (comme les carreaux par exemple). La raison pour laquelle le parquet stratifié est parfois répertorié avec les autres types de parquet est qu’il imite le vrai parquet en apparence et en installation.

Ce type de parquet pas si réel est le bois d’aggloméré, qui est une planche composée de fibres de bois, collées ensemble par un agent de liaison. Le parquet stratifié est surmonté d’un papier vinyle imitant parfaitement les vrais grains de bois. Pour cette raison, le parquet stratifié est populaire comme une alternative beaucoup moins chère au vrai parquet. Cependant, comme il n’utilise aucune essence de bois véritable, il reste l’option la plus fragile et vulnérable à l’usure. Notez également que le parquet stratifié ne peut pas être rénové.

Types de parquet: Finitions

Le parquet est disponible dans une grande variété de finitions au choix des clients, chacune offrant des qualités spécifiques. Voici une liste détaillant les différences entre chaque finition:

Le parquet ciré:

À l’époque où le parquet était encore une nouveauté, la finition cirée était la seule finition disponible, ce qui lui confère un charme traditionnel et rustique. Cette finition nourrit le bois et remplit et unifie toutes ses crevasses. Elle est appréciée pour le parfum naturel adorable qu’elle ajoute à la pièce où le parquet est installé. Une finition cirée préservera définitivement l’authenticité et la chaleur de votre parquet.

Cependant, le parquet ciré n’est pas facile à entretenir. Il nécessite un processus d’entretien fastidieux et régulier afin de garder son charme et sa beauté. Le parquet fini à la cire doit être poli assez régulièrement, et même complètement re-ciré une fois toutes les quelques années.

Le parquet huilé:

Le parquet huilé est une excellente alternative au parquet ciré pour ceux qui n’aiment pas devoir polir leur sol une fois par semaine. Ce type de parquet gagne en popularité en raison du fait qu’il s’agit d’un matériau écologique et organique qui protège également le bois du parquet et le maintien en bonne santé. L’huile crée un film doux et non gras sur le parquet, le protégeant de l’eau, des rayures et de la saleté.

Le parquet huilé nécessite un entretien légèrement plus facile que le parquet cireux. Il doit être entièrement huilé une fois par an et c’est tout. Pour nettoyer les taches sur le parquet huilé, vous devez utiliser un savon naturel uniquement sur la zone touchée. Si une section de votre bois doit être rénovée, poncez-la simplement et lubrifiez-la à nouveau.

Le parquet vitrifié:

Le parquet vitrifié est probablement le type de de parquet fini le plus utilisé aujourd’hui. Bien qu’il ne soit pas aussi authentique ou charmant que les finitions huilées ou cirées, il est certainement plus facile à utiliser et à entretenir. La vitrification de votre parquet le rend totalement étanche à l’eau et aux taches, et extrêmement résistant aux rayures et à l’usure quotidienne. Cette finition peut durer jusqu’à 15 ans avec un bon entretien!

Ce type de finition de parquet peut se présenter dans une finition brillante, mate ou satinée, selon votre goût. Vous voudrez peut-être polir votre parquet vitrifié une fois par an environ, afin qu’il ne perde pas son éclat.