Parquet Bordeaux https://parquetbordeaux.com Parquet Massif Chêne Thu, 21 Apr 2022 13:48:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://parquetbordeaux.com/wp-content/uploads/2021/04/cropped-parquet-bordeau-logo3-32x32.png Parquet Bordeaux https://parquetbordeaux.com 32 32 Top 6 des tendances parquet pour 2021 https://parquetbordeaux.com/top-6-des-tendances-parquet-pour-2021/ Thu, 23 Dec 2021 17:21:53 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25676 The post Top 6 des tendances parquet pour 2021 appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

Alors que l’année 2021 touche à sa fin, de nombreuses nouvelles tendances émergent et refont surface dans à peu près tous les domaines, y compris la décoration d’intérieur. Du cottagecore au minimalisme, en passant par les peintures murales et les meubles sculpturaux, l’année 2021 a été une façon pour les gens d’embrasser leur nostalgie, de se connecter avec leur âme et de renouer avec qui ils sont à l’intérieur.
Le revêtement de sol fait partie intégrante de la décoration d’intérieur et ce qui crie mieux « polyvalent et chic » qu’un ensemble de parquet pour pimenter votre intérieur. Comme d’autres aspects de l’art de la décoration intérieure, le parquet a connu cette année de nombreuses tendances qui incarnent toutes les aspects les plus essentiels du parquet : un style unique et personnalisé. Dans cet article, vous plongerez dans le monde magique du parquet et en apprendrez plus sur les 10 principales tendances parquet pour 2021, selon notre humble avis.
Mais avant de commencer, voici quelques informations générales couvrant tout ce que vous devez savoir sur le parquet et ses différents types :

Comment fonctionne le parquet :

Le parquet stratifié est l’une des options les plus populaires sur le marché aujourd’hui. C’est un incontournable pour les professionnels de la décoration d’intérieur et les amateurs. Ce type de revêtement de sol est populaire en raison des divers avantages qu’il offre en termes de matériaux et d’apparence. Le parquet, par exemple, peut être choisi pour sa capacité à garder l’air humide ainsi que pour sa diversité de couleurs et de textures. C’est vraiment un revêtement de sol fantastique qui peut transformer radicalement votre pièce.

Types de parquets :

Parquet massif chêne 
Le parquet massif chêne est le type de parquet original et sans doute le plus populaire. Les lames du parquet massif sont entièrement composées de bois noble. Il n’y a pas de matériel supplémentaire collé ou cloué au parquet passif. C’était le premier type de parquet à être utilisé, et il remonte à des siècles, lorsqu’il était utilisé dans les manoirs et les structures élégantes.
Parquet massif contrecollé
Le parquet massif contrecollé occupe la deuxième place dans la hiérarchie des types de parquet, après le parquet massif. Le parquet contrecollé (appelé aussi parquet flottant) est non seulement une superbe alternative, mais aussi une sorte de parquet légitime à part entière. Il est construit en superposant un bois dur noble avec deux ou plusieurs couches de bois de pin ou de bouleau pour plus de stabilité.
Parquet stratifié
De l’avis de tous, le parquet stratifié ou le parquet stratifié n’est pas une véritable sorte de parquet. C’est une forme de revêtement de sol conçu pour ressembler à du vrai parquet (massif ou contrecollé) et à d’autres types de revêtements de sol (comme du carrelage par exemple). Le parquet stratifié est parfois regroupé avec les autres variétés de parquet car il ressemble beaucoup au parquet réel par son apparence et sa pose.

Pourquoi devriez-vous avoir du parquet?

 • Simple à entretenir : le parquet nécessite très peu d’entretien et la plupart des gens ne devraient avoir aucun problème avec lui.
• Esthétiquement polyvalent : Le parquet donnera à votre intérieur un aspect 3D profond, le rendant plus spacieux et confortable.
• Confortable : le parquet conserve de nombreuses caractéristiques du bois car il est composé d’essences de bois pur.
• Longue durée de vie : Le parquet est aussi résistant et durable que l’essence de bois à partir de laquelle il est façonné.
• Caractéristiques d’insonorisation : le parquet possède les meilleures propriétés acoustiques parmi toutes les autres options de revêtement de sol.
• Humidificateur d’air naturel : Le bois est avant tout un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité de l’air.

Top 6 des tendances parquet qui ont pris le dessus sur l’année 2021

Tendances parquet en bois de récupération

Le bois récupéré fait simplement référence à la réutilisation de matériaux de construction obsolètes. Bref, le recyclage. Le bois récupéré fait d’une pierre deux coups en vous offrant quelque chose d’unique tout en étant respectueux de l’environnement.
Les terrasses, les bois et les granges sont des sources courantes de bois récupéré. Ces tendances parquet ont un aspect patiné. Cependant, maintenant que c’est si tendance, vous pouvez trouver du bois récupéré dans des endroits inhabituels tels que des tonneaux de vin et d’autres objets.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Tendances parquet américain

La demande de produits fabriqués aux États-Unis s’étend au-delà des catégories typiques pour inclure les revêtements de sol et la décoration intérieure. Certains propriétaires sont prêts à payer une prime pour le titre. L’achat de parquet en bois cultivé aux États-Unis est essentiellement le même que l’achat aux États-Unis, qui est une tendance à la mode en ce moment. Cela signifie que tous les matériaux utilisés dans votre revêtement de sol ont été achetés et fabriqués ici aux États-Unis.

Parquet Chêne Blanc Européen

Tout le monde veut être beau avec un budget limité en 2021, c’est là qu’intervient le parquet en chêne blanc. Le parquet en bois blanc est à la fois abordable et à la mode. Ce style de parquet a une personnalité distincte et un grain plus fin que les bois durs traditionnels, résultant en une diversité étonnante et une esthétique moderne. Les nuances de couleur et le grain sont les principales caractéristiques qui diffèrent du chêne blanc au chêne blanc européen. Le chêne blanc a une nuance jaunâtre, mais le chêne blanc européen a une nuance de couleur plus froide, comme le gris. Alors que les deux essences ont un grain exceptionnellement propre, le chêne européen a un grain plus serré que le chêne blanc. Avec ces distinctions, le chêne blanc européen crée un parquet plus moderne.

Parquet en bois blond

Les teintes claires des parquets connaîtront une résurgence significative à mesure que de plus en plus de personnes recherchent une ambiance lumineuse et ouverte dans leur maison. Le bois blond, en particulier, peut apporter une touche de lumière tout en restant intemporel. Les possibilités de conception avec ces tendances parquet sont illimitées. Sans changer vos sols, vous pouvez avoir un look élégant et contemporain ou une ambiance rustique et domestique. Les couleurs de bois plus claires ont tendance à pencher vers des tons plus froids, ce qui le rend idéal pour décorer avec des bleus et des gris.

Parquet fini sur place

Le bois dur fini sur place est de plus en plus populaire que le bois dur préfini (c’est-à-dire le bois fabriqué et fini en usine). Le bois qui a été poli sur place est plus joli car il est plus moderne et a des lignes plus douces.

Tendances parquet brossé

Les sols brossés métalliques sont gravés avec une texture subtile pour améliorer le grain du bois. Ils sont une version plus moderne du bois vieilli. Ils ont un vrai look vintage car la brosse métallique améliore (plutôt que dissimule) le grain du bois. La brosse métallique tire le grain doux de l’anneau de croissance, laissant le bois de cœur exposé à la surface. Il est élégant et aide à masquer l’usure quotidienne (et la saleté).

Comme vous pouvez le constater, le marché du parquet est très actif en ce moment. Bon nombre de ces tendances parquet sont complémentaires, avec une forte tendance pour des tons plus froids, un lustre moindre et des teintes et des textures plus délicates. Parce que les sols et les murs doivent fonctionner ensemble en harmonie, ces motifs sont cohérents avec les tendances de la peinture. Il existe une pléthore d’options de parquet diverses et uniques qui sont actuellement à la mode et continueront probablement de l’être dans les années à venir, ce qui signifie que vos sélections sont illimitées.
Si vous avez aimé lire notre article et que vous en avez appris davantage sur les principales tendances parquet en 2021, n’oubliez pas de consulter le reste de notre site Web pour plus d’informations utiles sur le parquet et tout ce qui s’y rapporte. Pour toute demande de renseignements ou devis, contactez-nous ici.

The post Top 6 des tendances parquet pour 2021 appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>
Comment choisir le meilleur style de parquet pour vous – Le guide complet https://parquetbordeaux.com/comment-choisir-le-meilleur-style-de-parquet-pour-vous-le-guide-complet/ Wed, 15 Dec 2021 17:01:00 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25671 The post Comment choisir le meilleur style de parquet pour vous – Le guide complet appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

Vous ne pouvez pas vous tromper avec les parquets si vous songez à les installer. Les parquets sont disponibles dans une variété de styles et peuvent être utilisés dans n’importe quel environnement – moderne, traditionnel, champêtre, vous l’appelez. Différents styles de parquet peuvent être utilisés dans n’importe quel espace, bien que les cuisines et les sous-sols nécessitent une attention particulière. Le parquet est un choix classique, et malgré l’avènement des options de revêtement de sol en bois, les revêtements de sol en bois dur véritable et en bois d’ingénierie auront toujours un marché.
Quand il s’agit de parquet, vous avez beaucoup d’alternatives de nos jours. Les tendances traditionnelles des revêtements de sol en bois sont en voie de disparition et de nouveaux joueurs sont entrés dans la mêlée. C’est pourquoi nous avons compilé ce guide simple pour toutes vos options de parquet. Nous discuterons du bois d’ingénierie par rapport au bois massif, des essences de bois, des niveaux de dureté (appelés échelle Janka), des revêtements et même des modèles de scie. Continuez à lire pour en savoir plus sur les meilleurs styles de parquet :

Bois massif V.S bois contrecollé :

Le bois d’ingénierie est composé d’une fine bande de bois massif (appelée couche de placage) collée sur une âme en contreplaqué rigide ou en panneau de fibres à haute densité (HDF), tandis que le bois massif est composé d’une seule pièce de bois. Le bois massif est généralement disponible en bandes de 34 pouces d’épaisseur avec des largeurs allant de 112 à 212 pouces, ou en planches avec des largeurs allant de 4 à 8 pouces. Les lames de bois d’ingénierie ont généralement une épaisseur de 12 à 38 pouces et, comme elles sont moins sujettes au gauchissement que le bois massif, vous pouvez les obtenir en planches jusqu’à 12 pouces de large ou plus. La plupart des plus grandes marques de planchers de bois franc proposent désormais des styles de parquet massif et d’ingénierie, vous ne serez donc pas déçu.

Essences de bois et différents styles de parquet :

L’essence de bois fait référence au type d’arbre à partir duquel il est fabriqué. L’essence de parquet détermine l’apparence et la sensation du sol, et il y en a des centaines parmi lesquelles choisir, allant des produits domestiques comme le chêne et le noyer aux importations exotiques comme l’acajou et le teck.
Les plus grands styles de parquet sont créés à partir d’essences de bois facilement disponibles et – vous l’aurez deviné – extrêmement dures. Les parquets en chêne, en érable et en cerisier sont tous d’excellentes alternatives. Le bambou (qui est en fait une herbe), le noyer, le frêne et l’acajou font partie des autres espèces. Les espèces plus exotiques, telles que le teck, le jarrah et le mesquite, se vendent plus cher. Assurez-vous que le parquet que vous choisissez provient de forêts qui ont été récoltées de manière durable.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Dureté du parquet : l’échelle Janka

Pour déterminer la dureté de différents types de parquets, nous utilisons l’échelle Janka. Il s’agit essentiellement de la norme de l’industrie pour déterminer la résistance d’un plancher de bois au bosselage et à l’usure. Cette note fait une grande différence entre les styles de parquet
L’échelle Janka, en termes techniques, mesure les livres de force nécessaires pour entraîner une bille d’acier à mi-chemin à travers un morceau de bois. Plus le bois est dur, plus il faut de livres de force. La cote Janka du balsa (un bois particulièrement tendre) est de 70. Cela signifie qu’une bille d’acier peut y être poussée avec seulement 70 livres de force, ce qui en fait une option de revêtement de sol * terrible *. La cote Janka de l’érable, d’autre part, est de 1450. Cela signifie que la même tâche nécessite 1450 livres de puissance, faisant de l’érable une option de revêtement de sol * excellente *.

Styles de parquet et modèles de coupe

L’un des aspects les plus importants pour définir le motif de grain final du bois dans votre style de parquet est l’angle auquel il est coupé de l’arbre. Lorsque vous réfléchissez à l’apparence des différents types de revêtements de sol en bois dans votre maison, vous devez tenir compte à la fois de l’essence et de la coupe.
Le bois dur d’ingénierie, en revanche, présente de plus en plus une variété de motifs de coupe. Cela dépend entièrement du fabricant. Différents modèles de coupe et styles de parquet qui n’étaient auparavant accessibles que sous forme de parquet massif sont désormais proposés par certaines des plus grandes marques de parquet contrecollé.

Scié plat / uni

Ce style de parquet est exactement ce à quoi il ressemble : une coupe droite, plate et perpendiculaire, perpendiculaire aux cernes de croissance de l’arbre. Il produit un grain ondulé et variable car il passe verticalement à travers les cernes de l’arbre. C’est de loin la coupe la plus répandue.

Scié en quartiers

Les grumes sciées sur quartier sont coupées en travers du grain après avoir été coupées en quartiers. Nous comprenons que cette coupe est difficile à visualiser – ce qui compte, c’est qu’elle offre un grain uniforme, un aspect moucheté et un grain stable qui est moins sujet au gauchissement.


Faille sciée :


Un arbre scié en rift est coupé en tranches ou en planches comme une tarte, ce qui donne des grains droits similaires à ceux sciés sur quartier mais sans les taches.


Scié en direct :


Les planches sciées vivantes sont simplement des entailles perpendiculaires de bas en haut à travers un arbre. En conséquence, les planches sciées vivantes sont souvent les plus larges des quatre et ont la densité la plus élevée.


Parquet non fini V.S fini


Si vous souhaitez appliquer une teinture sur mesure avant la finition finale, ou si vous souhaitez faire correspondre la couleur de votre style de parquet existant, le parquet non fini est un excellent choix. Après l’installation et la teinture d’un parquet en bois franc, le parquet reçoit de nombreuses couches de finition protectrice. Si vous souhaitez mettre du parquet dans votre cuisine, le parquet non fini est un style de parquet fantastique, car la finition pénétrera et scellera les crevasses entre les planches, empêchant ainsi l’eau de s’infiltrer.
Étant donné que les planchers de bois franc préfini sont déjà poncés et scellés lorsqu’ils quittent l’usine, le processus d’installation de ce style de parquet est court. Le sol n’a pas d’odeurs ni de COV provenant de la finition sur place, et il est prêt à marcher immédiatement.


Modèles d’installation de parquet


Vous devez également sélectionner un motif de parquet en plus de votre finition, de votre motif de coupe, de votre essence et d’autres facteurs. Le motif dans lequel vous posez votre parquet aura un impact significatif sur son apparence et le style général de votre parquet.
• Parquet à chevrons : ce design somptueux remonte à l’époque romaine, et vous l’avez probablement vu dans tous les bâtiments élégants que vous avez jamais visités. C’est magnifique, intemporel et sophistiqué. Y a-t-il autre chose que nous pouvons dire?
• Parquet à chevrons : nouvelle version du classique, le parquet à chevrons est parfois confondu avec le chevron. N’oubliez pas que si des planches de bois rectangulaires ordinaires peuvent être utilisées pour faire des chevrons, les planches à chevrons doivent être coupées pour se former.
• Largeur mixte : les motifs à largeur mixte sont très tendance. Mais tendance ne veut pas forcément dire mauvais – en fait, ces revêtements de sol semblent à la fois traditionnels et modernes.
• Bande horizontale/diagonale : lorsque nous parlons du style de parquet « bande horizontale », nous faisons référence à la manière la plus courante d’installer des planches de bois dur, c’est ainsi que 99% des gens le font. Une bande diagonale est installée de la même manière qu’une bande ordinaire, sauf qu’elle est orientée vers le coin de la pièce plutôt que vers le haut, le bas ou les côtés. Cela crée l’illusion d’un espace ouvert et est assez efficace pour ouvrir de petites pièces.


Bois de parquet les plus populaires :


Cerise


Le cerisier brésilien et le cerisier américain sont les deux types de cerisiers utilisés dans les revêtements de sol. Ce bois dur, à la texture délicate, est normalement laissé à l’état naturel. Il a une teinte naturelle brun rougeâtre. C’est un produit populaire en raison de la couleur et des qualités du bois, qui le rendent chaleureux dans une pièce.
Plus une cerise américaine vieillit, plus elle devient rouge. C’est cher, mais ça s’abîme facilement. Il a un score Janka de 995. Lorsqu’il est utilisé pour le revêtement de sol, le bois s’assombrit après six mois d’exposition à la lumière. Si vous souhaitez utiliser des tapis, faites-le après six mois pour éviter les différences de couleur entre les tapis et le reste de l’espace.
La cerise brésilienne, en revanche, obtient une note élevée de Janka. Il se décline également dans une large gamme de couleurs, du rouge profond aux tons rougeâtres en passant par les tons brunâtres, et des tons rougeâtres aux tons blonds. Parmi les essences de bois exotiques, c’est l’option de revêtement de sol la plus préférée. Parce que les changements de couleur dans les bandes minces peuvent sembler trop encombrés, les fabricants l’utilisent dans des planches larges.


Noyer


Le bois de noyer est une option de revêtement de sol populaire qui a une apparence sophistiquée. Il a une cote Janka de 1010, ce qui le rend moins dur que les autres options de revêtement de sol discutées dans cet article. Le noyer est une riche couleur brun chocolat qui ajoute de la sophistication et de la chaleur à n’importe quel espace. Avec le temps, l’exposition à la lumière rend le bois plus léger. Pour éviter les changements de couleur sur le sol, utilisez des carpettes après les six premiers mois jusqu’à ce que la couleur devienne plus stable en raison de la sensibilité à la lumière.
Il existe également un noyer du Brésil, souvent connu sous le nom d’ipé, qui est une espèce différente de noyer. Le bois a une cote Janka de 3600, ce qui est assez élevé. En conséquence, il est approprié pour les zones à fort trafic. Il est disponible dans une variété de couleurs allant du brun moyen au bronzage moyen et tout le reste, ainsi que des grains et des motifs qui créent des espaces chaleureux et sophistiqués. Avec le temps, la teinte s’assombrit.
L’apparence unique élève un sol à un niveau supérieur d’élégance. Les qualités physiques du bois de cœur vont d’un brun foncé profond à une teinte chocolat. Ce style de parquet est merveilleusement complété par les tons blancs plus crémeux de l’aubier. Lorsque ces couleurs sont combinées, elles créent des motifs et des looks absolument distinctifs.


Bambou


Malgré le fait que le bambou soit une herbe et non un arbre, certaines espèces sont aussi résistantes que les feuillus. De plus, il est rentable. C’est également une option de revêtement de sol écologiquement durable. pourquoi ce style de parquet gagne en popularité. Bien que le bambou soit moins cher que le chêne, les prix varient en fonction des espèces. Le bambou peut être collé sur des sols en béton et constitue une option de revêtement de sol rentable, en particulier pour les condos.
Le bambou séduira les clients qui préfèrent utiliser des matériaux naturels et renouvelables. Une tige de bambou peut être récoltée tous les cinq ou six ans, contrairement aux arbres, qui ont besoin d’au moins 20 ans pour pousser. La majorité du bambou commercial provient d’entreprises de type plantation bien gérées.
Cependant, vous ne devriez acheter du parquet en bambou que chez un détaillant fiable, car certaines espèces ne sont pas aussi durables que d’autres. Les sols en bambou sont également difficiles à nettoyer et sont sujets aux bosses et aux taches. Ils sont également sensibles à l’eau. De plus, les parquets en bambou ne peuvent pas être poncés comme les parquets en chêne.


Érable


La couleur de l’érable est naturellement laiteuse. Dans un environnement bien éclairé, il a un ton plus clair que le chêne et peut apparaître jaune. L’érable est le meilleur choix pour obtenir un effet blanchi à la chaux ou gris. Cependant, il n’est pas aussi résistant aux taches d’un parquet que le chêne. Il est utilisé par les propriétaires qui préfèrent un sol au fini naturel. Sa robustesse le rend résistant aux rayures et aux chocs. L’érable est un choix courant pour les revêtements de sol de gymnase. Il existe une variété d’espèces d’érable avec différentes qualités Janka.
Le parquet en érable est fabriqué à partir d’érables et peut être massif ou conçu comme un parquet. L’érable est un bois dur domestique originaire du nord des États-Unis et des forêts du Canada. L’érable est considéré comme durable et bénéfique pour l’environnement car il s’agit d’un bois domestique à croissance rapide.

The post Comment choisir le meilleur style de parquet pour vous – Le guide complet appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>
Parquet salle de bain : comment choisir le bon sol pour la salle de bain ? https://parquetbordeaux.com/parquet-salle-de-bain-comment-choisir-le-bon-sol-pour-la-salle-de-bain/ Tue, 30 Nov 2021 08:58:49 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25654 The post Parquet salle de bain : comment choisir le bon sol pour la salle de bain ? appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

Le parquet élégant et chaleureux s’impose dans la salle de bain comme une solution tendance. Bien sûr, pensez à choisir un modèle résistant à l’humidité et compatible. Zoom sur la sélection d’un parquet parfaitement posé.
Les parquets confortables confèrent à votre salle de bain un charme incomparable. Pour lui donner une belle apparence, il est préférable de choisir un modèle durable, hygiénique et résistant à l’humidité. Certains parquets massifs donnent de la crédibilité à votre salle de bain, tandis que d’autres revêtements comme le PVC et le carrelage, imitent à la perfection le bois. Autant de solutions pour camoufler votre parquet salle de bain.

Authentique : du parquet véritable dans votre salle de bain

 Bonne nouvelle pour les amoureux du bois. Il est tout à fait possible d’avoir du parquet dans la salle de bain. Cependant, assurez-vous de sélectionner le type approprié, tous ne sont pas résistants à l’humidité. Imputrescible, un bois exotiques comme le teck et le wengé sont esthétiques et robustes. Avec ses lattes dorées et pâles, le parquet en teck de votre salle de bain vous fera voyager.
D’autres essences de bois exotiques comme le bambou et l’IPE sont également recommandées. On notera en particulier le parquet en bambou pour la salle de bain, qui non seulement s’adapte parfaitement, mais apporte également une touche zen à cette pièce cosy.
A noter que les bois européens dits durs comme le chêne et le hêtre peuvent également être utilisés. Attention toutefois à ne pas choisir de parquet vitrifié ou verni, qui sont plus vulnerable aux infiltrations d’eau. Préférez les parquets huilés. C’est un parquet idéal pour les pièces humides car il est travaillé en profondeur plutôt que filmé et qui parfait comme un parquet salle de bain. Selon le bois et le type de produit utilisé, il peut avoir besoin d’être huilé une à trois fois pour le protéger.
Pour un parquet massif solide et résistant, utilisez un modèle à la lame assez épaisse (8-15 mm) et qui besoin un modèle à coller. Les pièces étant exposées aux fluctuations d’humidité et de température, ce type d’installation est recommandé pour protéger le parquet salle de bain et empêcher les lames de se dilater et de se contracter. La longueur de la lame est également importante pour limiter les risques d’intrusion. Minimiser le nombre de coupes. Si vous préférez un sol stratifié dans la salle de bain, vous devez utiliser des sous-couches élastiques pour protéger le sol de l’humidité. Pensez également aux joints de pont de bateau. Ce mastic noir entre les planches masque les interstices pour une finition parfaite.
Enfin, la salle de bain dotée d’un parquet stratifié autrefois connu pour être sensible à l’humidité, il existe désormais une version spécialement conçue pour les pièces humides. Les stratifiés hydrofuges, antidérapants et imperméables sont désormais invite comme ajoute à la salle de bain.

Inspiration : Parquet salle de bain sans entretien

 

  • Certains sols en carrelage, vinyle ou PVC bon marché et faciles d’entretien donnent l’illusion d’un vrai parquet. Avec ces revêtements, vous pouvez obtenir toute la chaleur de Dubois sans aucun problème d’entretien. Adaptés aux pièces humides, les sols en PVC ou vinyle sont idéaux comme parquet salle de bain. Conçu pour masquer les irrégularités du sol, il est facile à poser (carrelage ou rouleaux), résiste à l’eau et ne nécessite aucun entretien particulier. Très résistant aux rayures et aux passages répétés. Inutile de dire que le parquet PVC est disponible en différentes versions. Optez pour un parquet PVC gris et vieilli pour l’ambiance océane de la salle de bain, ou optez pour un parquet PVC chêne pour plus de fiabilité.
    Une autre option est le carrelage extérieur en parquet salle de bain. Très résistants à l’humidité et faciles à nettoyer, les carreaux imitent parfaitement les parquets et conviennent particulièrement aux salles de bains. Les couleurs, les largeurs de planches, les décorations et tous les imprimés sont disponibles pour fournir un parquet salle de bain individuel sans restrictions.

The post Parquet salle de bain : comment choisir le bon sol pour la salle de bain ? appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>
How and why you need to implement parquet stairs in your interior design plans https://parquetbordeaux.com/how-and-why-you-need-to-implement-parquet-stairs-in-your-interior-design-plans/ Wed, 20 Oct 2021 09:57:13 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25632 The post How and why you need to implement parquet stairs in your interior design plans appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

For years now, stairs are no longer considered simply a path to the upper floor. They are statement pieces and design elements that are carefully planned and integrated to fit any interior style. They offer optimal special effect, efficient flow, and aesthetic pleasure. However, it is not only the architecture of a flight of stairs that determines their quality. The stair’s configuration plays a huge role in that as well.

Parquet stairs are stairs that are structured in parquet, following one of the many styles possible. They are highly sought after for having the same color treatment throughout the set, as well as the same degree of gloss. If you are looking at options for stairs design and are considering parquet stairs, this is article is a perfect starting point to learn more about them.

Why choose parquet for a staircase?

The main function that a staircase fulfills is bridging different the levels of your space, and allowing for back and forth movement between said levels in the safest way possible. However, most people and construction companies these days add an aesthetic feature to staircases to make sure they match the rest of the space’s aesthetic. Since parquet flooring is often used today, it only makes sense that the best option to go with it would be parquet stairs.

Whether you are using solid or laminated parquet, it is always a good idea to match your staircase to the same material of flooring you’re using. Planks of parquet are perfectly suited to cover steps, stairs, and risers. Not to mention the many bonuses you get for parquet that are NOT ONLY for aesthetic purposes, such as durability, warmth and resistance.

How is a parquet floor installed on a staircase?

One great thing about stairs is that any type flooring can be used to cover, whether said flooring is solid or engineered. As long as the rules on installation (especially those concerning the support) are respected, one should have no problem installing parquet stairs. For instance, the staircase should be dry, level, clean and healthy in order to be able to take parquet, or any other type of casing for that matter.

A specific detail that should be kept in mind with parquet stairs installation is that it must be glued, even if you used floating engineered parquet boards throughout the rest of your space.

In very rare cases, the installation of parquet stairs can be a bit more complicated (with very old staircases for instance). In that case, it would be best to seek the help of a professional who is more qualified to carry out the project.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Parquet stairs: step, riser and stair nosing

Stair step
The installation of parquet stairs is more optimal when the steps of the staircase to be dressed are straight. Another possibility is that the staircase steps are “swung” when the staircase turns. This makes installation a bit more complicated. Complicated doesn’t mean impossible though! The cutting of the boards will just have to be a bit more technical, and you will have to be very careful overall with your measurements and templates.

Stair riser
What’s the stair raiser you might ask? It is simply the part that “raises the step”, it is the part on which we do not step. Depending on your taste and preference, you can choose to cover this part in parquet as well or you can simply paint it. It all comes down to your aesthetic choice.

Stair nosing
Stair nosing is the bit of horizontal material left out at the edge of a stair, where foot traffic mostly occurs. This serves multiple practical purposes such as connecting the step and the riser, providing anti-slip support, as well as increasing the life span of the staircase overall. Stair nosing is also a preferred aesthetic choice. For parquet stairs, you can either get coordinated stair nosing directly from your parquet manufacturer, or you can opt for an attached stair nosing.

A great thing about parquet stairs is that you can get stair noses to match your parquet whether you are using solid of engineered boards. The stair nose will do the job of covering the edge of your stair without adding any unnecessary thickness. However, you need to check first with a professional if room for this stair nose exists, since it is not always the case.

For those of you who will opt for laminate parquet, your stair nosing will have to be fixed on a special stair rail for practical purposes (so that it can be clipped directly to the profile for a seamless finish).

Maintenance of parquet stairs

The good news about parquet stairs is that they don’t require any special type of maintenance. Other than the usual regular vacuuming and mopping that parquet floors require, there isn’t much else you can do to maintain your new stairs. However, you should make sure to always clean up any spills quickly and dry your parquet before the stain sets in. Always use a mild neutral soap, or one that is specifically designed for parquet.

Installation price and supply of parquet for stairs

Usually, your parquet provider should also offer the parquet stairs installation services for a reasonable price. However, the skills needed are very technical and call for a need of preciseness, so the prices will vary accordingly. Usually, the professional technicians will charge you a “day package” service. Otherwise, the cost of installation might be included in your bill if your parquet provider is the one doing the installation as well.

Parquet stairs are some of the latest and most recurring stair styles that people (homeowners, interior décor enthusiast, or interior designer) are seeking. Today more than ever, parquet stairs are becoming better and better at covering your blank staircase and sparking new life in them. We hope today’s article was helpful to you and that you are more informed on the topic currently. If you enjoyed this read, and would like to learn more about parquet and its aspects, then feel free to browse the rest of our website, or contact us here for more info.

Maintenant que vous en savez plus sur les spécificités du parquet contrecollé, nous espérons que vous serez mieux équipé pour choisir le parquet qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à consulter notre blog et notre section F.A.Q pour plus d’informations sur les différents types de parquet.

The post How and why you need to implement parquet stairs in your interior design plans appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>
The secrets of the alluring modern parquet flooring https://parquetbordeaux.com/the-secrets-of-the-alluring-modern-parquet-flooring/ Fri, 01 Oct 2021 11:56:56 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25624 The post The secrets of the alluring modern parquet flooring appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

Modern parquet flooring is one of the most interesting interior design trends to make a comeback during the last decade. This style of flooring is highly desirable and sought after today for its many pros, mainly its stunning style. With a diverse range of color and finish choices, modern parquet flooring is most certainly going to suit the rest of your décor.
Today, interior designers from all over the world are seeking parquet to use for their projects, in order to accomplish a timeless and chic style that stays in fashion throughout the years. If you are a homeowner currently looking at flooring options available to you, this article is a perfect starting place for you to get familiar with modern parquet flooring and learn more about it.

The history of Parquet:

Like most things that are fancy and luxurious, modern parquet flooring finds its roots in France, particularly during the 16th century. Parquet flooring started out as a cheaper and more practical alternative to marble and stone floors, which weren’t accessible to many people back then. Not as pretty as we know it today, parquet began with much simpler designs and shapes. Big triangular parquet floors used to be glued to concrete then and hand scraped before the finish. Few years down the line, parquet planks gained their rectangular shapes that we know now thanks to skilled craftsmen.
From here onwards, parquet knew what can only be described as a golden age of fame, I which it became it became a synonym of elegance and luxury on peasant homes and Royal palaces alike. During the 1680s, when parquet became a statement piece in the famous Palais de Versailles, is when the trend sent waves throughout Europe and the whole world.
Today, modern parquet flooring is renowned for being a vintage and timeless addition to add to your home. Many people seek it out for its material quality, its ability to withstand time, and its cozy look.

Pros:

  • Timeless and Versatile Style: Modern parquet flooring is an easy way to upgrade a boring space to a unique, breathtaking one. From offices, to living rooms, to restaurants, parquet can be installed almost anywhere without ever feeling out of place.
  • Variety of choice: When it comes to modern parquet flooring, you have the option to choose almost any type of wood you desire. This of course comes with a multitude of color and grain options. Another great thing with parquet is that you can personalize the stain, finish and pattern of your floor.
  • Easy installation: Parquet is considered one of the easier types of floors to install, since it comes in the shape of rectangular planks that you can easily work with. Rather than nailing, you only need to glue parquet planks to the sub-floor, let them dry, and you’re done!
  • Durability: Parquet is the type of flooring that can definitely last you for generations, if properly taken care of. Because it is made of pure hardwood, parquet holds onto the strength properties of the wood essence which makes it extremely durable and long lasting.

Cons:

  • Maintenance requirements: In order to keep your parquet looking happy and healthy, it is essential to reseal, sand, and polish your tiles periodically. Every 5 years or so, make sure you reseal sand and reseal our parquet to make sure no dampness is being allowed to penetrate the wood.
  • Not scratch-proof: If you have pets, just keep in mind that modern parquet flooring is not going to be resistant to their scratches. This also includes scratches from any sharp objectives hitting the floor. This issue is easily fixed during the periodical process of sanding and resealing.
  • Can fade due to sunlight exposure: Just like natural wood, modern parquet flooring that is installed outside or is constantly exposed to sunlight can fade in color overtime. This is a natural process that happens over the span of multiple years, and can be fixed by the use of special parquet stains.
  • High cost: Since most modern parquet flooring is made of hardwood planks, the cost of renovating a space can get pretty high. This is to ensure that the wood trade is ethical and to count for the labor that goes into making parquet planks. For a lower bill, you can opt for engineered parquet which does not use pieces of pure wood all the way through.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Maintenance and care:

Maintaining a healthy looking set of modern parquet flooring is actually pretty simple once you get the hang of it! All you need is some good-old sweeping and dry mopping as far as daily care goes. Remember that a microfiber mop works best for all types of wood flooring. Avoid steam mops at all costs, since they can allow moisture to seep into the food, consequently damaging it! For more in depth cleaning, you can clean your floor using a parquet specific product. As for wet spills, make sure you sopped them up immediately and wipe the area using a paper towel.
Depending on the depth of the face layer of your parquet planks, sanding every 5 or so years should be totally okay, followed up by sealing and re-finishing. We recommend that you get professional help for this step though.

Sounds like modern parquet flooring is really an interior designer’s safe haven, right? No wonder why more and more people are drawn to it every year. We hope that through this article, we were able to demystify this unique type of flooring. Now you are a bit more informed in order to be able to choose whether parquet is the flooring option for you or not.
This article encapsulates pretty much everything you need to know as a home owner or interior design enthusiast about modern parquet flooring. We hope this post was an easy and entertaining read for you; In which case we advise you to check out the rest of our website for more info about different types of parquet flooring. For further info or any inquiries, make sure you contact us here so that we can get back to you as soon as possible!

The post The secrets of the alluring modern parquet flooring appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>
Comment réussir la pose de parquet https://parquetbordeaux.com/comment-reussir-la-pose-de-parquet/ Wed, 30 Jun 2021 17:54:19 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25615 The post Comment réussir la pose de parquet appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

Le parquet est l’un des types de revêtements de sol les plus populaires disponibles sur le marché aujourd’hui. C’est une option incontournable pour les experts en design d’intérieur et les amateurs. Ce type de revêtement de sol est largement apprécié et utilisé pour ses nombreux avantages, tant au niveau des matériaux qu’au niveau esthétique. Par exemple, le parquet peut être choisi pour ses propriétés d’humidification des cheveux, ainsi que pour sa variété de couleurs et de textures. C’est vraiment un revêtement de sol magique qui peut améliorer votre espace de manière significative.

Pour ceux d’entre vous qui ont choisi le parquet comme option de revêtement de sol, un aspect à considérer est la pose de parquet. La pose de parquet peut être réalisée soit par un professionnel, soit par vous-même à domicile. Si vous décidez d’emprunter la voie du bricolage, il serait judicieux de rechercher les étapes à suivre pour réussir la pose de parquet. Un bon endroit pour commencer c’est ici!

Étape 1 : Préparation

La première chose que vous devez considérer avant de commencer la pose de parquet, c’est qu’il devrait être l’un des derniers travaux terminés sur le projet de construction. Limitez la circulation piétonnière sur les planchers de bois finis. Vous devez vous méfier de tout problème potentiel sur le chantier qui peut affecter le processus d’installation et les résoudre avant que le parquet ne soit livré sur le chantier.

Acclimatation du parquet

Votre parquet doit s’acclimater avant de commencer la pose. Stockez le parquet non ouvert pendant environ 48 heures (ou 3 à 4 jours en hiver) au centre de la pièce dans laquelle vous souhaitez réaliser la pose de parquet. Notez que la température ambiante doit être d’environ 20°C (au moins 15°C), tandis que l’humidité relative doit être d’env. 30-65%.

Étape 2 : Le sous-plancher

Une autre chose qui doit être prise en compte avant de commencer la pose de parquet est le sous-plancher. Le sous-plancher doit être sec, uniforme, ferme et propre. L’humidité résiduelle d’un sous-plancher minéral ne doit pas dépasser 2 pour cent (1,8 pour cent pour le chauffage au sol) et celle des chapes en anhydrite doit être au maximum de 0,5 pour cent (0,3 pour cent pour le chauffage au sol). Pour une utilisation idéale, toute irrégularité du sous-plancher de trois millimètres ou plus pour chaque mètre initial et de deux millimètres ou plus pour chaque mètre continu suivant doit être nivelée.

Niveler le sous-plancher en étalant le composé de nivellement dans les dépressions et en ponçant les points hauts avec une ponceuse à bande. Passez l’aspirateur sur le sous-plancher et essuyez-le avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière.

Si votre surface au sol est plus longue ou plus large que 10 m, vous devez prévoir un joint de dilatation, que vous pouvez couvrir à l’aide d’un profilé de transition. Il est également impératif de prévoir ces joints entre deux pièces adjacentes, dans les portes, les passages et les pièces avec beaucoup d’angles. Utilisez toujours un profilé de jonction pour des transitions nettes vers des zones adjacentes inférieures ou des revêtements de sol et un profilé d’extrémité à côté des seuils adjacents supérieurs, des carreaux ou similaires. Donnez aux escaliers une finition propre avec le profil de bord d’escalier.

Surfaces existantes

De plus, vous pouvez installer du parquet sur des sols existants tels que du plastique, des carreaux de céramique, de la pierre, etc., à condition qu’ils soient fermement collés. Pour des raisons d’hygiène et en raison de son instabilité, il est déconseillé d’effectuer la pose de parquet sur une moquette existante.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Étape 3 : La pose de parquet

  • Utilisez un ruban à mesurer pour mesurer une distance du mur le plus proéminent qui est égale à deux fois la largeur d’un carreau plus un écart de dilatation de 1/4 de pouce. Tracez une ligne à la craie à cette distance du mur. Prenez une ligne similaire à partir de l’un des murs perpendiculaires à celui-ci. Placez une équerre de menuisier à l’intersection des deux lignes pour vous assurer qu’elles sont exactement perpendiculaires.
  • Étalez de la colle pour carrelage de parquet sur le sous-plancher entre la première ligne que vous avez cassée et le mur à l’aide d’une truelle crantée. Une encoche de 1/4 de pouce est généralement recommandée, mais vérifiez les spécifications sur les instructions d’installation fournies avec le parquet.
  • Installez la première planche du côté de la deuxième ligne plus près du mur et le coin du carreau à l’intersection des lignes. Installez les trois suivants de manière à remplir le coin, puis descendez la ligne jusqu’au mur opposé.
  • Coupez les dernières tuiles pour qu’elles s’ajustent avec une scie sauteuse. Évitez de couper les carreaux avec une scie circulaire ou une scie à table. N’oubliez pas d’inclure l’écart de dilatation lorsque vous mesurez les coupes.
  • Enclenchez une autre ligne à deux largeurs de carreaux de la rangée que vous venez d’installer et étalez de l’adhésif dans l’espace entre les carreaux et la ligne. Posez les deux rangées de carreaux suivantes. Continuez ainsi jusqu’à ce que le sol soit recouvert.
  • Rouler le sol avec un rouleau lesté pour fixer l’adhésif, puis laisser reposer toute la nuit.
  • Poncer le parquet brut avec une ponceuse orbitale. Faites une passe avec du papier grain 80, une deuxième passe avec du papier grain 100 et une troisième avec du papier grain 120. Utilisez une ponceuse à main pour poncer dans les coins et sous les plinthes des armoires.
  • Protéger le parquet brut avec trois couches de finition polyuréthane transparente après le ponçage. Étalez chaque couche de finition avec un applicateur en mousse, laissez sécher, puis poncez légèrement avec un tampon à plancher et un tampon de ponçage grain 120 avant d’appliquer la couche suivante. Ne poncez pas la couche finale.

    C’étaient quelques-unes des choses essentielles que vous devez savoir avant d’essayer d’installer vous-même un parquet, ainsi qu’un guide détaillé étape par étape pour accomplir la tâche. Nous espérons que cet article vous a été utile, et vous aidera dans vos futurs projets de pose de parquet. Si tel était le cas, assurez-vous de consulter le reste des articles de blog ou contactez-nous pour plus d’informations sur les différents types de parquet.

The post Comment réussir la pose de parquet appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>
Réaliser un entretien parquet réussi https://parquetbordeaux.com/entretien-du-parquet/ Tue, 29 Jun 2021 18:43:05 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25610 The post Réaliser un entretien parquet réussi appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

Réaliser un entretien parquet réussi

Le parquet est un incontournable dans le monde de la décoration d’intérieur depuis de nombreuses années, en raison de son intemporalité et de son élégance. Il est indéniable que le parquet gagne de plus en plus en popularité au fil des années, et c’est peut-être pourquoi vous l’envisagez actuellement pour vos projets de décoration d’intérieur. Le parquet est épuré, contemporain et peut être personnalisé pour correspondre à votre esthétique, que demander de plus ?

Une autre caractéristique fonctionnelle du parquet est son nettoyage et son entretien faciles. En raison de sa composition naturelle, le parquet demande un peu d’attention et de soin en matière d’entretien. L’entretien parquet est facile car il existe un ensemble de règles claires à suivre pour le réaliser correctement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les consignes d’entretien parquet, continuez à lire !

Premier nettoyage après l’installation

Une fois le sol posé, vous devez le nettoyer soigneusement avant sa première utilisation (c’est ce qu’on appelle le nettoyage après travaux). En faisant cela, vous enlevez la saleté et la poussière causées par l’installation et préparez correctement le sol pour une utilisation future. Pour nettoyer un parquet huilé naturellement, utilisez un agent nettoyant spécialisé pour sols huilés dilué avec de l’eau dans un rapport de 1:200 ; pour nettoyer un parquet laqué, utilisez un nettoyant spécial parquet et liège. Le sol doit être essuyé humide à l’aide d’un chiffon non pelucheux, qui a été trempé dans cette solution et bien essoré. Pour les zones commerciales et les zones particulièrement fréquentées, telles que les couloirs, les cuisines et les espaces de vie ouverts, nous recommandons un entretien parquet avec une huile appropriée pour les surfaces huilées naturellement.

Règles générales d’entretien parquet

Comme tout autre type de revêtement de sol, l’entretien parquet nécessite des soins réguliers pour éliminer la saleté, la poussière et la crasse résultant d’un usage quotidien. Des poils d’animaux à la poussière transportée de l’extérieur, les revêtements de sol collectent une variété de débris et de saletés qui sont généralement mieux éliminés à l’aide d’un aspirateur. Lorsque vous nettoyez le sol avec un aspirateur, réglez-le toujours sur un sol dur ou un sol nu. Évitez d’utiliser le batteur rotatif sur vos parquets car cela pourrait provoquer des rayures. Si votre aspirateur n’a pas de réglage de sol dur ou nu, nous vous conseillons d’utiliser la brosse douce. Les zones à fort trafic telles que les entrées et les couloirs peuvent nécessiter un aspirateur plusieurs fois par semaine.

A condition qu’il ne soit pas trop sale, l’entretien parquet peut se faire à l’eau ou un passage rapide à l’aspirateur. Mais le nettoyage seul ne suffit pas ; prendre soin de votre sol est essentiel, que vous ayez opté pour un parquet avec une finition de surface huilée ou laquée. Les parquets huilés doivent être re-huilés à intervalles réguliers, et même les parquets laqués ont leurs propres produits d’entretien spécialisés pour conserver leur meilleur aspect.

Entretien parquet au-delà de l’aspirateur:

Suivez toujours les instructions recommandées par le fabricant pour l’entretien parquet dans votre maison. Comme les autres revêtements de sol en bois dur, le parquet peut être endommagé par des produits chimiques agressifs tels que l’eau de Javel et l’ammoniac. Pour cette raison, vous devez éviter tout agent de nettoyage acide et abrasif. Optez plutôt pour une solution de nettoyage de parquet qui répond aux recommandations de votre fabricant.

Une autre option est une vadrouille légèrement humide sans aucun agent de nettoyage. Gardez à l’esprit que le parquet ne doit jamais être saturé d’eau ou il sera endommagé. Utilisez une vadrouille éponge qui peut être essorée jusqu’à ce qu’elle soit légèrement humide. Essuyez le parquet et laissez-le sécher à l’air avant de remplacer un meuble.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Conseils de soins spéciaux :

Voici quelques conseils d’entretien plus spécifiques dont vous pourriez avoir besoin :

  • En cas de déversement, il est important de nettoyer immédiatement la zone affectée pour aider à réduire et/ou éliminer toute tache potentielle. Retirez tous les solides du déversement avec un chiffon propre ou une serviette en papier avant d’éponger autant de liquide que possible. Vous voulez absolument empêcher le liquide de s’infiltrer dans le bois et les joints, ce qui peut créer des taches plus difficiles à enlever. Travaillez rapidement car plus la tache dure longtemps, plus elle est difficile à éliminer.
  • Pour éviter les éraflures, les éraflures et les bosses sur votre sol, vous pouvez placer des pieds protecteurs en feutre sous les meubles, en particulier pour les objets lourds tels que les canapés, les bibliothèques et les unités de divertissement.
  • Si vous avez un animal de compagnie, pensez à lui couper les griffes afin de minimiser les égratignures sur votre parquet.
  • Pour empêcher l’excès de saleté et d’allergènes de traverser le parquet, placez des tapis aux portes d’entrée.
  • Envisagez de passer la vadrouille à sec sur le parquet entre chaque passage de l’aspirateur pour que le beau parquet reste propre et frais.
  • Tout parquet peut subir une certaine décoloration lorsqu’il est exposé quotidiennement à la lumière directe du soleil. Cela est dû à la composition naturelle du bois. Ombrez votre sol avec des rideaux ou des stores pour ralentir ce processus.
  • Pour un meilleur entretien parquet, faites nettoyer votre parquet par un professionnel au moins une à deux fois par an.

Rafraîchissement et huilage (environ une fois par an)

Nous vous recommandons de rafraîchir votre parquet huilé avec une huile spécialement conçue pour les sols, pour qu’il garde longtemps sa belle apparence. Cela peut être fait dès que les premiers signes d’usure commencent à apparaître. Si le sol a juste un niveau de saleté normal, nettoyez-le au préalable à l’aide d’un produit spécial d’entretien du bois. Pour les surfaces plus grandes, il est préférable d’utiliser une polisseuse à disque. Une fois le sol complètement sec, appliquez de l’huile de bois non diluée très finement et uniformément à l’aide d’une vadrouille non pelucheuse. Laissez la zone sécher pendant au moins 12 heures avant utilisation. Pour les zones très fréquentées, nous recommandons de réappliquer régulièrement une huile de soin adaptée.

 

The post Réaliser un entretien parquet réussi appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>
Quels types de bois pour le parquet extérieur? https://parquetbordeaux.com/quels-types-de-bois-pour-le-parquet-exterieur/ Tue, 01 Jun 2021 13:14:24 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25601 The post Quels types de bois pour le parquet extérieur? appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

Quels types de bois pour le parquet extérieur?

Si vous avez décidé d’utiliser du parquet extérieur pour vos espaces tels que les patios, terrasses, terrasses et cours, nous tenons tout d’abord à vous féliciter pour votre choix. Cependant, vous vous demandez peut-être: le parquet extérieur est-il même une bonne idée? Comment peut-il résister à la pluie et à d’autres températures? Et quels types d’essences de bois fonctionnent le mieux pour le parquet extérieur? Nous sommes là pour vous dire que oui! le parquet extérieur est une idée fantastique qui transformera votre espace extérieur en un petit paradis tropical.

Les designers du monde entier intègrent ce type de parquet dans leurs créations depuis des années maintenant, il est donc temps pour vous de vous lancer dans la tendance! Cependant, il est important d’être conscient de certaines choses avant d’acheter du parquet extérieur, principalement les types de bois qui peuvent résister à des températures rigoureuses et à des conditions météorologiques extrêmes. Dans cet article, nous allons plonger dans le monde du parquet extérieur, les types de bois exacts dont il a besoin et pourquoi il les nécessite.

Les bois exotiques sont la réponse pour vous, et voici pourquoi:

Les principales caractéristiques de l’essence de bois de votre parquet extérieur sont la durabilité, la résistance à l’eau, la pourriture et les parasites. Bien que vous puissiez obtenir une essence de bois régulière et facilement accessible comme du pin ou du bois d’épinette, vous courez le risque de souffrir de pourriture du bois et d’infestations d’insectes. Ceux-ci ne sont pas seulement désagréables à regarder, mais peuvent également présenter un risque pour votre santé. Bien que les bois résineux basiques puissent subir un processus spécial anti-humidité pour aider à la résistance à l’eau et à la pourriture, le processus reste coûteux et n’est pas efficace à 100%. Si vous choisissez cette voie, vous devrez traiter régulièrement votre parquet extérieur avec un produit insecticide et fongicide.

D’un autre côté, les bois exotiques sont une histoire complètement différente. Ces bois, généralement importés de forêts tropicales et d’autres régions exotiques (Amérique du Sud, Asie, Afrique…), présentent des caractéristiques intéressantes qui les rendent très recherchés dans l’industrie du bois. Bien qu’ils soient plus chers que les bois d’origine locale, leurs avantages compensent suffisamment cela. Jetez un œil aux caractéristiques pour lesquelles les bois exotiques sont les plus connus:

Dureté:

La dureté de chaque planche de parquet est transmise par l’essence de bois d’origine dont elle provient. Si vous voulez que votre parquet extérieur soit suffisamment dur pour résister à un trafic élevé, à l’usure et au temps qui passe en général, vous devez envisager d’utiliser une essence de bois qui tombe plus haut sur l’échelle de Janka (l’échelle la plus largement utilisée pour tester la dureté du bois). Les essences de bois exotiques se classent plus haut sur cette échelle que le bois domestique (qui se classe généralement dans la partie basse à moyenne du spectre). Par exemple, l’ébène brésilien a un score de 3692 ibf sur l’échelle de Janka, tandis que le palissandre a un score de 1780 ibf.

Grain riche:

Le grain d’une pièce de bois est le résultat du modèle de sciage utilisé lors de la première coupe. Lorsque le moulin coupe des morceaux de bois, la croissance des anneaux existant à l’intérieur aura une certaine apparence en fonction de l’angle dans lequel ils ont été coupés. Les résultats sont des motifs et des lignes différents et uniques qui remplissent chaque plaque de parquet. Étant donné que le taux de croissance varie d’une espèce à l’autre, les différentes espèces auront des motifs de grains différents (cela diffère également d’un arbre à l’autre). Le grain n’est pas seulement important pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que la richesse du grain affectera la façon dont une planche absorbe sa tache de finition. Les essences de bois exotiques sont connues pour être plus désirables pour leurs motifs de grain uniques.

Couleurs uniques et riches:

Cette section est délicate, car la question de couleur en ce qui concerne les essences de bois de parquet n’est pas aussi évidente. Ce que vous devez savoir sur le bois, dans toutes ses essences, c’est que ses couleurs naturelles s’estomperont et changeront avec le temps en raison de l’oxydation et de l’exposition au soleil. Certains bois changent de couleur plus rapidement, tandis que d’autres prendront des décennies. En règle générale, vous pouvez lutter contre ce problème en prenant soin de votre bois en utilisant des produits spécialisés, ou même en le teintant pour ramener la teinte souhaitée. Dans ce cas, le changement naturel de couleur de toutes les essences de bois n’est pas une question de bois indigène vs exotique, tout dépend de l’espèce. Cependant, lorsqu’ils sont fraîchement coupés, tout le monde convient que les essences de bois exotiques présentent certaines des nuances les plus jolies et les plus riches de la nature.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Essences de bois exotiques parfaites pour le parquet extérieur:

Voici quelques exemples des meilleurs bois exotiques que vous pouvez utiliser pour votre terrasse, patio, jardin, etc. tous ces éléments vérifient la dureté, la résistance à l’eau et toutes les autres qualités que vous souhaiteriez dans le parquet extérieur:

Cerisier brésilien:

Le merisier brésilien est un bois exotique d’une dureté de 3500 sur l’échelle de Janka, ce qui le rend parfaitement adapté au parquet extérieur. Sa couleur rougeâtre riche et profonde lui confère chaleur et confort dans chaque type d’espace.

Teck:

Le parquet en teck est doré à brun moyen et s’assombrit avec l’âge. C’est une essence de bois très durable qui peut pousser en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Outre les planches de parquet, le teck peut également être utilisé pour la construction navale, la fabrication de meubles et la sculpture.

Wengé:

Le bois de wengé est une excellente essence de bois pour le parquet extérieur car il résiste à l’eau, à la pourriture et aux rayures. Il provient des forêts ouvertes du Cameroun, du Gabon, des régions du sud de la Tanzanie et du Mozambique. La couleur du wengé est une superbe couleur brune profonde, presque noire.

Bambou:

Le bambou est techniquement considéré comme une herbe et non comme un bois dur, cependant, il surpasse beaucoup d’autres bois en termes de durabilité. Il est connu pour ses excellentes propriétés de résistance à l’eau, ce qui le rend parfait pour l’extérieur.

Bois d’ipé:

Le bois d’ipé, également appelé noyer brésilien, est une autre essence de bois originaire des régions tropicales et subtropicales américaines. Non seulement est-il très durable, mais il est également naturellement résistant à la pourriture, à l’abrasion, aux intempéries et aux insectes.

Le parquet extérieur peut être un choix esthétique étonnant pour tout projet que vous avez en tête, mais vous devez vous assurer de l’obtenir dans une essence de bois appropriée pour préserver sa beauté à long terme. Ce n’était que quelques éléments que vous devez savoir avant de décider du bois à utiliser pour le parquet extérieur et pourquoi. Nous espérons que cet article vous a été utile d’une manière ou d’une autre. Pour plus d’articles comme celui-ci, consultez notre blog ou contactez-nous pour plus d’informations sur le parquet.

The post Quels types de bois pour le parquet extérieur? appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>
Bois exotiques? Voici ce que vous devez savoir https://parquetbordeaux.com/bois-exotiques-voici-ce-que-vous-devez-savoir/ Fri, 28 May 2021 17:31:10 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25591 The post Bois exotiques? Voici ce que vous devez savoir appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

Bois exotiques? Voici ce que vous devez savoir

Depuis l’âge de pierre, les humains recherchent des moyens d’utiliser les ressources naturelles qui les entourent pour fabriquer des outils et des gadgets utiles, et le bois n’y est pas étranger. Le bois est un matériau qui se décline dans une pléthore d’essences différentes, en raison de toutes les différentes espèces de bois qui existent autour de nous. Cela signifie que travailler le bois aujourd’hui, que ce soit pour le parquet ou à d’autres fins, peut être une expérience amusante dans laquelle vous pouvez choisir votre essence de bois préférée avec laquelle travailler.

 

Outre les bois domestiques qui peuvent facilement être trouvés et récoltés localement, de nombreuses personnes aiment également rechercher des bois exotiques à utiliser dans toutes sortes de projets de bois. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens aiment utiliser les bois exotiques, en raison de leur aspect et de leurs caractéristiques uniques. Si vous avez un projet de bois en tête et que vous prévoyez d’utiliser des bois exotiques, ou si vous êtes simplement curieux de connaître ces essences de bois uniques, continuez à lire.

Que sont les bois exotiques?

Le mot «exotique» dans les bois exotiques est exactement ce que vous pensez que cela signifie. C’est le même «exotique» utilisé pour décrire les aliments, les cultures étrangères, etc. Les bois concernés dans ce cas sont simplement des bois qui proviennent d’autres régions du monde, notamment d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique. Les essences comme le cerisier brésilien, l’ipé, l’ébène et le cyprès australien sont tous considérés comme des bois exotiques, car ils ne sont pas originaires d’Europe ou d’Amérique du Nord. Simple dans la définition, reste la question de savoir pourquoi ces bois spécifiques sont-ils si populaires et recherchés? La réponse à cela est assez simple: les bois exotiques populaires ont des caractéristiques uniques et un look frappant, ce qui leur donne plus de valeur que les bois domestiques.

Caractéristiques du bois exotique:

Durabilité

Dans les projets de revêtement de sol comme le parquet et les meubles, les bois exotiques dureront toute une vie s’ils sont correctement entretenus. En raison de leur nature, ils sont plus résistants à l’humidité, à la pourriture et aux ravageurs que tout autre type de bois.

Dureté

L’échelle Janka est le moyen le plus reconnu au monde de mesurer la dureté du bois. Il fonctionne en mesurant la force nécessaire pour pousser un petit dans le bois. Les essences de bois les plus élevées sur cette échelle (ce qui signifie qu’elles sont les plus fortes) sont pour la plupart des bois exotiques.

Couleurs uniques

L’une des caractéristiques les plus frappantes des bois exotiques est leurs couleurs uniques (sérieusement, ils sont disponibles en tellement de couleurs). Cela vous donnera beaucoup d’options à choisir en fonction de vos goûts personnels.

Disponibilité

En raison du fait qu’ils ne sont pas d’origine locale, le bois exotique peut être rare et difficile à trouver. Selon les nombres disponibles de chaque espèce d’arbres, le prix de leurs essences de bois respectives sera affecté.

Grain unique

Le grain du bois est le résultat de la formation interne du bois et de la façon dont il a été coupé. Lorsqu’un arbre est coupé verticalement, ses anneaux intérieurs (qui indiquent son âge) sont exposés, révélant des motifs uniques qui diffèrent d’un arbre à l’autre. Les bois exotiques sont connus pour avoir un beau grain.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Problèmes de durabilité

Beaucoup de gens pensent que le bois est aussi durable qu’il l’est lorsqu’il s’agit de matières premières naturelles, car il peut simplement repousser après avoir été coupé. Cette affirmation a du mérite, mais elle ne peut malheureusement pas être appliquée aux bois exotiques. En raison des longues chaînes d’approvisionnement internationales, il est difficile de savoir si le bois exotique que vous achetez est d’origine légale ou non.

La récolte et la distribution illégales de bois exotiques est un vrai problème qui menace une grande partie des ressources de notre planète, en particulier dans les forêts tropicales menacées d’extinction et dans d’autres zones protégées. Étant donné que les bois exotiques proviennent de forêts tropicales et d’autres régions tropicales, leur surexploitation conduit à la destruction de l’habitat de la faune indigène et à une perte de biodiversité à grande échelle.

Par exemple, le bois de rose est un bois exotique considéré comme le produit sauvage le plus commercialisé illégalement au monde. La surexploitation forestière a conduit à l’extinction du bois de rose en Chine, mais comme le pays en a une forte demande, il l’approvisionne illégalement dans d’autres zones protégées telles que Madagascar.

Lorsque vous envisagez d’acheter des bois exotiques, assurez-vous de faire des recherches appropriées sur les différentes espèces, leur durabilité, leurs sources et si elles sont en danger ou non. C’est le moins que nous puissions faire pour notre planète.

Maintenance et entretien

Un bon entretien des bois exotiques se traduira par une longévité, ce que vous voulez absolument que votre bois ait. Une autre chose à laquelle vous pouvez vous attendre lorsque vous prenez bien soin de votre bois est l’éclaircissement. Pour ce faire, vous pouvez simplement nettoyer périodiquement votre bois avec de l’eau et une brosse dure. Si vous prévoyez d’utiliser un tuyau sur votre bois dur, assurez-vous d’utiliser une simple buse de pulvérisation au lieu d’un lavage à pression. Le lavage sous pression peut en fait endommager la fibre de bois, car il provoque un effet de sablage.

En ce qui concerne les produits, il existe de nombreux bons produits de nettoyage disponibles sur le marché qui sont spécialisés pour le bois. Ces produits peuvent être soit de simples nettoyants, soit des détachants (si vous voulez enlever l’ancienne tache de votre bois).

Utilisations du bois exotique

Tout comme tous les types d’essences de bois, les bois exotiques ont une large gamme de projets pour lesquels ils peuvent être utilisés. Le bois est un matériau naturel utilisé par les humains depuis des siècles, nous nous sommes donc bien familiarisés avec ses différentes utilisations aujourd’hui. En raison de leurs propriétés de résistance à l’eau, les bois exotiques peuvent être utilisés pour la construction de bateaux, les terrasses, le parquet extérieur, etc. Une autre utilisation populaire des bois exotiques est la fabrication d’ustensiles de cuisine, de toutes sortes d’instruments de musique et de décoration.

 

Alors, avez-vous commencé à réfléchir au bois exotique que vous allez utiliser pour vos projets? Nous espérons que notre article vous a été utile d’une certaine manière. Si c’est le cas, et que vous aimeriez en savoir plus sur le bois et le parquet, consultez le reste de nos articles de blog ici.

The post Bois exotiques? Voici ce que vous devez savoir appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>
Pourquoi choisir le parquet bois massif: 10 raisons https://parquetbordeaux.com/pourquoi-choisir-le-parquet-bois-massif-10-raisons/ Mon, 24 May 2021 11:37:06 +0000 https://parquetbordeaux.com/?p=25582 The post Pourquoi choisir le parquet bois massif: 10 raisons appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>

Pourquoi choisir le parquet bois massif: 10 raisons

Avec la résurgence de la tendance du passé à la fois dans la mode et le design, de nombreuses options de revêtement de sol d’il y a des décennies sont à la mode dans le monde du design d’intérieur. Parmi ces options, le parquet bois massif, qui sont des plaques de bois collées ensemble sur le sol pour donner une sensation rustique et confortable. Le parquet est en fait de différents types: le massif, le contrecollé et le stratifié. Chacun de ceux-ci a ses propres avantages et inconvénients; mais aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les raisons pour lesquelles vous devriez probablement choisir le parquet bois massif comme option de revêtement de sol. Nous espérons que cet article vous aidera à prendre la bonne décision concernant les options de conception de votre maison!

Un peu d’histoire:

Le terme «parquet» remonte au XVIe siècle en France. Il a d’abord été utilisé comme alternative aux sols en marbre et en pierre qui étaient utilisés à l’époque, car ils n’étaient pas accessibles à tous et ils ont causé des dommages à long terme à la charpente en bois. Les artisans ont commencé à utiliser des planches de bois franc pour s’emboîter et créer des motifs sur les planchers. Le parquet a été popularisé dans toute l’Europe en raison de la demande du roi Louis XIV de l’installer au château de Versailles. Ce type de revêtement de sol est resté assez populaire, mais réservé aux chalets et chalets. C’est jusque dans les années 1980 que le parquet a fait un retour en force et a retrouvé sa place de parquet vintage et intemporel.

Il existe de nombreuses commodités avec le parquet bois massif, dont les gens doivent être conscients avant de décider des options de revêtement de sol. Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques-unes des principales raisons pour lesquelles nous avons appris pourquoi les gens sont si attirés par le parquet bois massif, grâce à nos années d’expérience dans le domaine.

•Entretien facile:

L’entretien du parquet bois massif est vraiment simple, la plupart des gens ne devraient pas y trouver de problèmes. Un nettoyage quotidien, un balayage et une vadrouille à sec avec une serviette en microfibre devraient être plus que suffisants. Pour un nettoyage plus en profondeur (une fois par mois environ), vous pouvez simplement nettoyer votre parquet bois massif avec un produit conçu pour un parquet. Ces produits spécialisés aideront à maintenir le parquet dans sa meilleure forme. Pour les taches et les éclaboussures d’eau, ils peuvent facilement être essuyés avec des serviettes en papier suivies d’un gant de toilette humide.

• Esthétiquement versatile:

Le parquet bois massif donnera à votre intérieur un aspect 3D profond qui rendra la pièce plus spacieuse et chaleureuse. Ce type de revêtement de sol peut constituer une déclaration de conception audacieuse pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus. Les motifs, les couleurs, la teinte et la finition du parquet bois massif peuvent être personnalisés en fonction de votre vision et de votre vision. Que vous optiez pour un look moderne et élégant ou pour une ambiance chaleureuse et intime pour votre intérieur, le parquet est parfait pour vous.

• Installation facile:

Un autre aspect positif du parquet bois massif est sa facilité d’installation. Dans la plupart des cas, les gens préfèrent engager un professionnel du parquet pour l’installation, mais si vous vous sentez bon avec des projets de bricolage pratiques, cela peut être un défi à relever. Les planches de parquet sont simplement collées plutôt que clouées, ce qui facilite grandement le processus (tout ce dont elles ont besoin est un sous-plancher plat et solide).

• Confortable:

Parce qu’il est fait d’essences de bois pures, le bois massif du parquet conserve de nombreuses propriétés du bois. Le sol sera doux et confortable pour marcher pendant l’hiver et frais en été. C’est un avantage que d’autres sols tels que la céramique et le marbre ne peuvent pas offrir. Si vous aimez marcher pieds nus dans votre maison parfois, et ne voulez pas un sol froid et dur sous vos pieds, alors vous devriez opter pour du parquet bois massif.

• Haute valeur:

Quelque chose à garder à l’esprit lors de la planification d’achat de parquet bois massif est le prix. Parce que les planches sont entièrement en bois noble, l’investissement initial du parquet sera important. Cependant, il est totalement compensé par le fait que cet étage ajoutera de la valeur à votre maison lors de la vente future. Sur le marché d’aujourd’hui, les revêtements de sol peuvent faire une grande différence dans le prix des maisons, et le parquet est certainement dans le haut de gamme.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

• La re-finition est possible:

Ce qui rend le bois massif du parquet spécial (non seulement par rapport aux autres sols, mais également aux autres types de parquet), c’est qu’il peut être remis en état sans problème. Le bois massif du parquet étant entièrement composé de bois noble, sa couche d’usure est suffisamment épaisse pour pouvoir supporter un ponçage de temps en temps. Après le ponçage, le parquet peut être à nouveau verni pour révéler une couche fraîche qui semble comme neuve.

• Durable:

Le bois massif de parquet est aussi dur et durable que l’essence de bois noble dont il est fait (qui est sacrément dur). C’est l’option parfaite pour les propriétaires qui recherchent une option de revêtement de sol qui leur durera toute une vie. Ce type de parquet résiste également à l’usure quotidienne et reste agréable après des années d’utilisation.

• Compatible avec le chauffage radiant:

Les systèmes de chauffage par rayonnement sont une excellente solution de chauffage vers laquelle de nombreuses personnes se sont tournées ces dernières années. Cela est dû à la convection efficace et graduelle de remplissage de la pièce qu’elle offre; en plus d’être silencieux et relativement économe en énergie. Si vous décidez de vous procurer un chauffage radiant pour votre maison et que vous vous demandez si le parquet bois massif convient à cette option, la réponse est: oui c’est ça!

• Propriétés d’insonorisation:

Parmi les trois types de parquet, le parquet bois massif est celui qui possède les meilleures propriétés acoustiques. Le bois massif absorbe le son dans une certaine mesure, de sorte que les propriétés d’insonorisation sont mieux transmises au bois massif de parquet puisque ses plaques sont des morceaux de bois dur massif.

• Humidificateur d’air naturel:

La première chose que vous devez savoir est que le bois est un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbera l’humidité de l’air. Dans les mois d’été lorsque le taux d’humidité dans l’air est élevé, votre parquet bois massif absorbera l’humidité, puis la relâchera en hiver lorsque l’air est sec. C’est une propriété intéressante du parquet, mais veuillez noter que si vous vivez dans une région qui subit des changements sévères et dramatiques du taux d’humidité (en particulier les faibles en hiver), envisagez d’investir dans un humidificateur d’air réel pour préserver à la fois votre santé et celle de votre parquet.

Nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur le bois massif de parquet et ses principales propriétés grâce à cet article. Le parquet est un revêtement de sol qui mérite tout le battage médiatique qu’il connaît actuellement, pour ses nombreuses propriétés pratiques et esthétiques. Pour plus d’articles sur d’autres types de parquet, consultez notre blog ou contactez-nous pour plus d’informations. Nous attendons de vos nouvelles.

 

The post Pourquoi choisir le parquet bois massif: 10 raisons appeared first on Parquet Bordeaux.

]]>