Addresse : 4-6 rue Gaspard Philippe – 33800 Bordeaux

Phone :  +33 6 61 32 05 53

Quels types de bois pour le parquet extérieur?

par | Juin 1, 2021 | Uncategorized

Si vous avez décidé d’utiliser du parquet extérieur pour vos espaces tels que les patios, terrasses, terrasses et cours, nous tenons tout d’abord à vous féliciter pour votre choix. Cependant, vous vous demandez peut-être: le parquet extérieur est-il même une bonne idée? Comment peut-il résister à la pluie et à d’autres températures? Et quels types d’essences de bois fonctionnent le mieux pour le parquet extérieur? Nous sommes là pour vous dire que oui! le parquet extérieur est une idée fantastique qui transformera votre espace extérieur en un petit paradis tropical.

Les designers du monde entier intègrent ce type de parquet dans leurs créations depuis des années maintenant, il est donc temps pour vous de vous lancer dans la tendance! Cependant, il est important d’être conscient de certaines choses avant d’acheter du parquet extérieur, principalement les types de bois qui peuvent résister à des températures rigoureuses et à des conditions météorologiques extrêmes. Dans cet article, nous allons plonger dans le monde du parquet extérieur, les types de bois exacts dont il a besoin et pourquoi il les nécessite.

Les bois exotiques sont la réponse pour vous, et voici pourquoi:

Les principales caractéristiques de l’essence de bois de votre parquet extérieur sont la durabilité, la résistance à l’eau, la pourriture et les parasites. Bien que vous puissiez obtenir une essence de bois régulière et facilement accessible comme du pin ou du bois d’épinette, vous courez le risque de souffrir de pourriture du bois et d’infestations d’insectes. Ceux-ci ne sont pas seulement désagréables à regarder, mais peuvent également présenter un risque pour votre santé. Bien que les bois résineux basiques puissent subir un processus spécial anti-humidité pour aider à la résistance à l’eau et à la pourriture, le processus reste coûteux et n’est pas efficace à 100%. Si vous choisissez cette voie, vous devrez traiter régulièrement votre parquet extérieur avec un produit insecticide et fongicide.

D’un autre côté, les bois exotiques sont une histoire complètement différente. Ces bois, généralement importés de forêts tropicales et d’autres régions exotiques (Amérique du Sud, Asie, Afrique…), présentent des caractéristiques intéressantes qui les rendent très recherchés dans l’industrie du bois. Bien qu’ils soient plus chers que les bois d’origine locale, leurs avantages compensent suffisamment cela. Jetez un œil aux caractéristiques pour lesquelles les bois exotiques sont les plus connus:

Dureté:

La dureté de chaque planche de parquet est transmise par l’essence de bois d’origine dont elle provient. Si vous voulez que votre parquet extérieur soit suffisamment dur pour résister à un trafic élevé, à l’usure et au temps qui passe en général, vous devez envisager d’utiliser une essence de bois qui tombe plus haut sur l’échelle de Janka (l’échelle la plus largement utilisée pour tester la dureté du bois). Les essences de bois exotiques se classent plus haut sur cette échelle que le bois domestique (qui se classe généralement dans la partie basse à moyenne du spectre). Par exemple, l’ébène brésilien a un score de 3692 ibf sur l’échelle de Janka, tandis que le palissandre a un score de 1780 ibf.

Grain riche:

Le grain d’une pièce de bois est le résultat du modèle de sciage utilisé lors de la première coupe. Lorsque le moulin coupe des morceaux de bois, la croissance des anneaux existant à l’intérieur aura une certaine apparence en fonction de l’angle dans lequel ils ont été coupés. Les résultats sont des motifs et des lignes différents et uniques qui remplissent chaque plaque de parquet. Étant donné que le taux de croissance varie d’une espèce à l’autre, les différentes espèces auront des motifs de grains différents (cela diffère également d’un arbre à l’autre). Le grain n’est pas seulement important pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que la richesse du grain affectera la façon dont une planche absorbe sa tache de finition. Les essences de bois exotiques sont connues pour être plus désirables pour leurs motifs de grain uniques.

Couleurs uniques et riches:

Cette section est délicate, car la question de couleur en ce qui concerne les essences de bois de parquet n’est pas aussi évidente. Ce que vous devez savoir sur le bois, dans toutes ses essences, c’est que ses couleurs naturelles s’estomperont et changeront avec le temps en raison de l’oxydation et de l’exposition au soleil. Certains bois changent de couleur plus rapidement, tandis que d’autres prendront des décennies. En règle générale, vous pouvez lutter contre ce problème en prenant soin de votre bois en utilisant des produits spécialisés, ou même en le teintant pour ramener la teinte souhaitée. Dans ce cas, le changement naturel de couleur de toutes les essences de bois n’est pas une question de bois indigène vs exotique, tout dépend de l’espèce. Cependant, lorsqu’ils sont fraîchement coupés, tout le monde convient que les essences de bois exotiques présentent certaines des nuances les plus jolies et les plus riches de la nature.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Essences de bois exotiques parfaites pour le parquet extérieur:

Voici quelques exemples des meilleurs bois exotiques que vous pouvez utiliser pour votre terrasse, patio, jardin, etc. tous ces éléments vérifient la dureté, la résistance à l’eau et toutes les autres qualités que vous souhaiteriez dans le parquet extérieur:

Cerisier brésilien:

Le merisier brésilien est un bois exotique d’une dureté de 3500 sur l’échelle de Janka, ce qui le rend parfaitement adapté au parquet extérieur. Sa couleur rougeâtre riche et profonde lui confère chaleur et confort dans chaque type d’espace.

Teck:

Le parquet en teck est doré à brun moyen et s’assombrit avec l’âge. C’est une essence de bois très durable qui peut pousser en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Outre les planches de parquet, le teck peut également être utilisé pour la construction navale, la fabrication de meubles et la sculpture.

Wengé:

Le bois de wengé est une excellente essence de bois pour le parquet extérieur car il résiste à l’eau, à la pourriture et aux rayures. Il provient des forêts ouvertes du Cameroun, du Gabon, des régions du sud de la Tanzanie et du Mozambique. La couleur du wengé est une superbe couleur brune profonde, presque noire.

Bambou:

Le bambou est techniquement considéré comme une herbe et non comme un bois dur, cependant, il surpasse beaucoup d’autres bois en termes de durabilité. Il est connu pour ses excellentes propriétés de résistance à l’eau, ce qui le rend parfait pour l’extérieur.

Bois d’ipé:

Le bois d’ipé, également appelé noyer brésilien, est une autre essence de bois originaire des régions tropicales et subtropicales américaines. Non seulement est-il très durable, mais il est également naturellement résistant à la pourriture, à l’abrasion, aux intempéries et aux insectes.

Le parquet extérieur peut être un choix esthétique étonnant pour tout projet que vous avez en tête, mais vous devez vous assurer de l’obtenir dans une essence de bois appropriée pour préserver sa beauté à long terme. Ce n’était que quelques éléments que vous devez savoir avant de décider du bois à utiliser pour le parquet extérieur et pourquoi. Nous espérons que cet article vous a été utile d’une manière ou d’une autre. Pour plus d’articles comme celui-ci, consultez notre blog ou contactez-nous pour plus d’informations sur le parquet.