Addresse : 4-6 rue Gaspard Philippe – 33800 Bordeaux

Phone :  +33 6 61 32 05 53

Alors que l’année 2021 touche à sa fin, de nombreuses nouvelles tendances émergent et refont surface dans à peu près tous les domaines, y compris la décoration d’intérieur. Du cottagecore au minimalisme, en passant par les peintures murales et les meubles sculpturaux, l’année 2021 a été une façon pour les gens d’embrasser leur nostalgie, de se connecter avec leur âme et de renouer avec qui ils sont à l’intérieur.
Le revêtement de sol fait partie intégrante de la décoration d’intérieur et ce qui crie mieux « polyvalent et chic » qu’un ensemble de parquet pour pimenter votre intérieur. Comme d’autres aspects de l’art de la décoration intérieure, le parquet a connu cette année de nombreuses tendances qui incarnent toutes les aspects les plus essentiels du parquet : un style unique et personnalisé. Dans cet article, vous plongerez dans le monde magique du parquet et en apprendrez plus sur les 10 principales tendances parquet pour 2021, selon notre humble avis.
Mais avant de commencer, voici quelques informations générales couvrant tout ce que vous devez savoir sur le parquet et ses différents types :

Comment fonctionne le parquet :

Le parquet stratifié est l’une des options les plus populaires sur le marché aujourd’hui. C’est un incontournable pour les professionnels de la décoration d’intérieur et les amateurs. Ce type de revêtement de sol est populaire en raison des divers avantages qu’il offre en termes de matériaux et d’apparence. Le parquet, par exemple, peut être choisi pour sa capacité à garder l’air humide ainsi que pour sa diversité de couleurs et de textures. C’est vraiment un revêtement de sol fantastique qui peut transformer radicalement votre pièce.

Types de parquets :

Parquet massif chêne 
Le parquet massif chêne est le type de parquet original et sans doute le plus populaire. Les lames du parquet massif sont entièrement composées de bois noble. Il n’y a pas de matériel supplémentaire collé ou cloué au parquet passif. C’était le premier type de parquet à être utilisé, et il remonte à des siècles, lorsqu’il était utilisé dans les manoirs et les structures élégantes.
Parquet massif contrecollé
Le parquet massif contrecollé occupe la deuxième place dans la hiérarchie des types de parquet, après le parquet massif. Le parquet contrecollé (appelé aussi parquet flottant) est non seulement une superbe alternative, mais aussi une sorte de parquet légitime à part entière. Il est construit en superposant un bois dur noble avec deux ou plusieurs couches de bois de pin ou de bouleau pour plus de stabilité.
Parquet stratifié
De l’avis de tous, le parquet stratifié ou le parquet stratifié n’est pas une véritable sorte de parquet. C’est une forme de revêtement de sol conçu pour ressembler à du vrai parquet (massif ou contrecollé) et à d’autres types de revêtements de sol (comme du carrelage par exemple). Le parquet stratifié est parfois regroupé avec les autres variétés de parquet car il ressemble beaucoup au parquet réel par son apparence et sa pose.

Pourquoi devriez-vous avoir du parquet?

 • Simple à entretenir : le parquet nécessite très peu d’entretien et la plupart des gens ne devraient avoir aucun problème avec lui.
• Esthétiquement polyvalent : Le parquet donnera à votre intérieur un aspect 3D profond, le rendant plus spacieux et confortable.
• Confortable : le parquet conserve de nombreuses caractéristiques du bois car il est composé d’essences de bois pur.
• Longue durée de vie : Le parquet est aussi résistant et durable que l’essence de bois à partir de laquelle il est façonné.
• Caractéristiques d’insonorisation : le parquet possède les meilleures propriétés acoustiques parmi toutes les autres options de revêtement de sol.
• Humidificateur d’air naturel : Le bois est avant tout un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité de l’air.

Top 6 des tendances parquet qui ont pris le dessus sur l’année 2021

Tendances parquet en bois de récupération

Le bois récupéré fait simplement référence à la réutilisation de matériaux de construction obsolètes. Bref, le recyclage. Le bois récupéré fait d’une pierre deux coups en vous offrant quelque chose d’unique tout en étant respectueux de l’environnement.
Les terrasses, les bois et les granges sont des sources courantes de bois récupéré. Ces tendances parquet ont un aspect patiné. Cependant, maintenant que c’est si tendance, vous pouvez trouver du bois récupéré dans des endroits inhabituels tels que des tonneaux de vin et d’autres objets.

Télécharger notre catalogue pour plus d'informations

Tendances parquet américain

La demande de produits fabriqués aux États-Unis s’étend au-delà des catégories typiques pour inclure les revêtements de sol et la décoration intérieure. Certains propriétaires sont prêts à payer une prime pour le titre. L’achat de parquet en bois cultivé aux États-Unis est essentiellement le même que l’achat aux États-Unis, qui est une tendance à la mode en ce moment. Cela signifie que tous les matériaux utilisés dans votre revêtement de sol ont été achetés et fabriqués ici aux États-Unis.

Parquet Chêne Blanc Européen

Tout le monde veut être beau avec un budget limité en 2021, c’est là qu’intervient le parquet en chêne blanc. Le parquet en bois blanc est à la fois abordable et à la mode. Ce style de parquet a une personnalité distincte et un grain plus fin que les bois durs traditionnels, résultant en une diversité étonnante et une esthétique moderne. Les nuances de couleur et le grain sont les principales caractéristiques qui diffèrent du chêne blanc au chêne blanc européen. Le chêne blanc a une nuance jaunâtre, mais le chêne blanc européen a une nuance de couleur plus froide, comme le gris. Alors que les deux essences ont un grain exceptionnellement propre, le chêne européen a un grain plus serré que le chêne blanc. Avec ces distinctions, le chêne blanc européen crée un parquet plus moderne.

Parquet en bois blond

Les teintes claires des parquets connaîtront une résurgence significative à mesure que de plus en plus de personnes recherchent une ambiance lumineuse et ouverte dans leur maison. Le bois blond, en particulier, peut apporter une touche de lumière tout en restant intemporel. Les possibilités de conception avec ces tendances parquet sont illimitées. Sans changer vos sols, vous pouvez avoir un look élégant et contemporain ou une ambiance rustique et domestique. Les couleurs de bois plus claires ont tendance à pencher vers des tons plus froids, ce qui le rend idéal pour décorer avec des bleus et des gris.

Parquet fini sur place

Le bois dur fini sur place est de plus en plus populaire que le bois dur préfini (c’est-à-dire le bois fabriqué et fini en usine). Le bois qui a été poli sur place est plus joli car il est plus moderne et a des lignes plus douces.

Tendances parquet brossé

Les sols brossés métalliques sont gravés avec une texture subtile pour améliorer le grain du bois. Ils sont une version plus moderne du bois vieilli. Ils ont un vrai look vintage car la brosse métallique améliore (plutôt que dissimule) le grain du bois. La brosse métallique tire le grain doux de l’anneau de croissance, laissant le bois de cœur exposé à la surface. Il est élégant et aide à masquer l’usure quotidienne (et la saleté).

Comme vous pouvez le constater, le marché du parquet est très actif en ce moment. Bon nombre de ces tendances parquet sont complémentaires, avec une forte tendance pour des tons plus froids, un lustre moindre et des teintes et des textures plus délicates. Parce que les sols et les murs doivent fonctionner ensemble en harmonie, ces motifs sont cohérents avec les tendances de la peinture. Il existe une pléthore d’options de parquet diverses et uniques qui sont actuellement à la mode et continueront probablement de l’être dans les années à venir, ce qui signifie que vos sélections sont illimitées.
Si vous avez aimé lire notre article et que vous en avez appris davantage sur les principales tendances parquet en 2021, n’oubliez pas de consulter le reste de notre site Web pour plus d’informations utiles sur le parquet et tout ce qui s’y rapporte. Pour toute demande de renseignements ou devis, contactez-nous ici.